Découvrir aussi
Les Morceaux de réception des graveurs à l'Académie royale des beaux-arts : 1655-1789
Fonds de la Bibliothèque nationale et de la chalcographie du musée du Louvre
Maxime Préaud
Pourquoi une exposition consacrée aux « morceaux de réception » à l'Académie royale de peinture et du sculpture ? Parce que ces estampes nous restituent le visage au vrai et au figuré de l'Académie depuis sa fondation en 1648 jusqu'à sa suppression, par suite de la Révolution française, en 1793.
Ce faisant, elles nous donnent un aperçu global de l'activité très généralement méconnue des quelque quatre-vingts graveurs de l'Académie dont on ne parle point, la gravure restant dans l'esprit des contemporains « un des principaux moyens pour multiplier les ouvrages des habiles Peintres et Sculpteurs qui forment cette Compagnie ». Aussi attendrait-on en vain de retrouver ici les physionomies des graveurs qui ont assuré la notoriété de ces œuvres et de ces personnalités par le seul moyen de grande diffusion d'autrefois. Ce fut à cause des gravures que l'on expose aujourd'hui que l'on était « reçu » à l'Académie, pour retrouver ensuite une belle carrière en tant que graveur du Roi.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Les morceaux de réception des graveurs, 1655-1789 » présentée par la Bibliothèque Nationale et le Musée du Louvre au Musée galerie de la SEITA, du 12 mai au 12 juin 1982.
Informations pratiques
Broché, 46 pages
- Bibliothèque nationale de France