Découvrir aussi
Graveurs du XVIIe siècle
Inventaire du fonds français
Tome XIII : Pierre Lepautre
Maxime Préaud
Pour certains historiens, Pierre Lepautre (vers 1652-1716) fut le fondateur du style Louis XV, comme son père Jean avait été celui du style Louis XIV. On dit aussi qu'il fut la main, et sans doute davantage, de Jules Hardouin-Mansart. Cependant seule la moitié des 1 500 numéros qui composent l'œuvre gravé de ce travailleur infatigable concerne directement l'architecture. Ainsi peut-on découvrir son activité de graveur d'histoire et de vignettiste, tout à fait considérable, où il approche parfois le talent de Sébastien Leclerc.
Ce volume, treizième de la série de l'Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, lui est entièrement consacré. La description de l'œuvre est précédée d'une biographie chronologique de l'artiste, et suivie des index des artistes interprétés et des éditeurs de Lepautre, ainsi que d'une liste des pièces datées.
Auteurs
Maxime Préaud, archiviste paléographe, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, y est chargé de l’estampe française du XVIIe siècle et de la Réserve précieuse. Auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment sur l’estampe et son histoire, il a réalisé diverses expositions à la Bibliothèque nationale de France (Durer 1971, Les Sorcières 1973, Mellan 1988, Bresdin 2000, Bosse 2004). Il a également publié depuis 1976 sept volumes de l’Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle.
Informations pratiques
Relié sous jaquette, 382 pages, nombreuses illustrations en noir et blanc, 29 x 22 cm
9782717723953
- Bibliothèque nationale de France