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Les arts de l'Iran
l'ancienne Perse et Bagdad
Henry Corbin, Remy Cottevieille-Giraudet, Jean David-Weill, Eustache de Lorey et Georges Salles
Préface de Paul Pelliot
Avant-propos de Julien Cain
« Perse » et « Iran » sont aujourd’hui synonymes dans le vocabulaire politique, puisque « Iran » est le nom pris officiellement par le par ce que l'Occident appelait « Perse » depuis bien des siècles. Mais ce changement gêne le savant, car pour lui les deux termes ne se recouvrent pas. La « Perse », c'est le pays à population en grande partie sédentaire qui constitue l' « Iran » officiel moderne. Le monde « iranien » est plus vaste. Il comprend les populations iraniennes du Turkestan russe et de l'Afghanistan, et, surtout, il a compris dans le passé cet immense Iran nomade qui, avec les Scythes et les Sarmates, a couvert la Russie du sud, le Turkestan ruse et la Sibérie occidentale, qui a longtemps occupé le nord-ouest de l'Inde, qui s'est fixé pour plus d'un millénaire dans l'oasis méridionale du Turkestan chinois, et qui, réagissant d'une part sur l'Orient méditerranéen, est allé de l'autre, par la Mongolie, porter l'art et les techniques des Steppes jusque dans la Chine du Nord, avant et après notre ère. Une seconde vague d’art iranien nomade a déferlé sur l’Europe au temps des grandes invasions.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Les Arts de l'Iran, l'ancienne Perse et Bagdad » présentée par la Bibliothèque Nationale, sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 6 octobre au 21 novembre 1938.
Informations pratiques
Broché, 216 pages
- Bibliothèque nationale de France