Découvrir aussi
Éloge de la rareté
Cent trésors de la Réserve des livres rares
Sous la direction de Jean-Marc Chatelain
Comment un livre imprimé, objet par vocation multiple, peut-il être qualifié d'œuvre rare ? De la première édition française de l'histoire de Mélusine publiée vers 1479 jusqu'à un livre japonais de photographies d'Hiroshima, en passant par les épreuves corrigées des Fleurs du mal de Baudelaire et du Coup de dés de Mallarmé, cet ouvrage présente cent pièces exceptionnelles de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France qui illustrent différentes facettes de cette idée de rareté.
Monuments des arts du livre du XVe au XXIe siècle, mais aussi témoins fragiles du temps qui passe, œuvres majeures de la culture populaire tout autant que de la culture savante, ces livres et documents témoignent de l'extraordinaire diversité des fonds imprimés les plus précieux de la Bibliothèque nationale de France, et de la pertinence que la notion de rareté conserve pour le patrimoine de notre temps.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Éloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares » organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, Galerie 2, du 25 novembre 2014 au 1er février 2015.
Informations pratiques
Relié, 240 pages, 100 illustrations, 23 x 27 cm
9782717726213
- Bibliothèque nationale de France