Découvrir aussi
Tàpies ou la poétique de la matière
Estampes et livres
Sous la direction de Laure Beaumont-Maillet et Georges Raillard
Jean Frémon, Pere Gimferre, Georges Raillard, Antoni Tàpies et Deborah Wye
Le peintre Antoni Tàpies est né en 1923 à Barcelone. Sa renommée est internationale : ses peintures et ses sculptures sont exposées dans tous les grands musées du monde. Plus secret est son œuvre gravé, qui est pourtant considérable : plus de mille estampes, dont une grande partie a été réalisée pour des livres ou des albums. La Bibliothèque nationale de France, à partir de ses collections et de la récente donation faite par Antoni Tàpies, présente 49 estampes et 15 livres retenus tant pour la variété des sujets que pour les procédés utilisés – eaux-fortes, carborundum, lithographie, gravure sur bois –, et qui témoignent de l'importance que Tàpies accorde à la matière.
Le parcours, thématique, évoque successivement les objets du quotidien, les matières, les signes (écriture, graffiti), l'engagement politique, et s'achève autour du livre. Il ne s'agit nullement d'une rétrospective mais d'une sélection opérée parmi les œuvres de la maturité. Cet ouvrage, qui reproduit l'ensemble des pièces exposées et se compose de plusieurs essais sur le maître catalan, ne pouvait mieux se terminer que par le catalogue de ses œuvres conservées à la Bibliothèque nationale de France, tant au département des Estampes et de la Photographie qu'à la Réserve des Livres rares. Cette liste permet à chacun d'apprécier l'importance de ce fonds prestigieux.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Tàpies ou la poétique de la matière », présentée par la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Petite galerie, du 27 mars au 29 juillet 2001.
Auteurs
Laure Beaumont-Maillet, directeur honoraire du département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France, a écrit une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de Paris et l’histoire de l’art, dont « Atget-Paris » (Hazan, 1992). Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont « Capa connu et inconnu » (2004) et « La photographie humaniste, 1945-1968 » (2006).
Informations pratiques
Broché, 175 p., illustrations en noir et en couleur, 30 x 24 cm
9782717721546,
2-7177-2154-1 /
9782702206324
- Bibliothèque nationale de France
- Cercle d'art