6 €

Découvrir aussi

Bertrand Dorny, l'homme papier

Estampes et livres

Sous la direction de Marie-Cécile Miessner et Marie-Françoise Quignard

Grâce à la générosité de Bertrand Dorny, la Bibliothèque nationale de France est le gardien vigilant de l’ensemble de ses gravures et d’un grand nombre de ses livres. Cet artiste a réalisé plus de 650 estampes de 1962 à 1991 et se consacre exclusivement depuis douze ans à la fabrication de livres-collages.
Au fil de cette exposition, l’aspect jubilatoire de l’œuvre de Bertrand Dorny frappe le regard. Il est un bâtisseur qui se joue des formes comme des couleurs. L’articulation des éléments entre eux n’a rien de rigide. Au cours des trente premières années, ses compositions n’ont cessé de se modifier. Elles se structurent, se géométrisent ; certaines s’arrondissent puis s’allongent, se rétrécissent, pour devenir chemins, routes, rubans. L’artiste invite au voyage.
Plus tard, inquiet peut-être de se répéter, Dorny cesse de se vouloir graveur et il s’attache à une œuvre plus confidentielle, celle de petits livres qu’il fabrique à partir d’une improbable variété de papiers récupérés. Ces livres reflètent et perpétuent des moments privilégiés, des rencontres rares avec tel ou tel écrivain, appelé à écrire librement dans les espaces de l’ouvrage qui étaient d’abord restés vierges. Voici un flâneur impénitent. Dans ses collages comme dans ses gravures, il nous parle de notre monde, du quotidien de la vie, du hasard des commerces privilégiés. Humour, fantaisie, gravité parfois... Le ton change, mais le dessein est constant, qui mérite notre regard et notre considération.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Bertrand Dorny, l’homme papier », présentée par la Bibliothèque nationale de France, dans la Crypte du site Richelieu, du 3 juin au 24 août 2003.
 
Collection Cahier d'une exposition n° 44

Auteurs

Marie-Cécile Miessner, conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la BNF, est responsable des collections d’estampes du XXe siècle et contemporaines ; elle a codirigé « De Bonnard à Baselitz. Estampes et livres d’artistes : dix ans d’enrichissement du Cabinet des estampes 1978-1988 », publié en 1992 ; elle participe régulièrement à la rédaction des « Nouvelles de l’estampe » et a été commissaire d’expositions à de nombreuses reprises.

Marie-Françoise Quignard est conservateur en chef à la Réserve des livres rares de la BNF.

Informations pratiques

Description
Broché, 47 p., illustrations en noir et en couleur, 24 x 17 cm
Date de parution
Juin 2003
ISBN/EAN
2-7177-2248-3 /
9782717722482
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible