Marcel Proust. Cahier 53
Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France
Cahier 53 : Bibliothèque nationale de France, nouvelles acquisitions françaises 16693
Édition de Nathalie Mauriac Dyer, Pyra Wise et Kazuyoshi Yoshikawa
Constitué en 1962 et complété en 1984, le fonds Marcel Proust conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France se caractérise par son exceptionnelle richesse. Soixante-quinze cahiers d’écolier utilisés par l’écrivain entre 1908 et sa mort en 1922 en constituent la pièce maîtresse. Leur quelque huit mille pages autographes ont joué un rôle central dans la genèse en partie inachevée d’À la recherche du temps perdu, et témoignent d’une des aventures intellectuelles et créatrices les plus remarquables du XXe siècle. À ce jour, à peine un quart de ce corpus a été publié, dans un format simplifié. Il s’agit aujourd’hui d’en procurer progressivement l’édition intégrale.
Chaque cahier fera l’objet de deux volumes : le volume I contiendra un fac-similé en couleur du manuscrit, dans son format original ; le volume II en proposera une transcription diplomatique exhaustive ainsi qu’un riche appareil critique. Complémentaires, les deux volumes offriront un confort de lecture appréciable et réuniront une somme d’informations sans précédent dans les études proustiennes.
Version primitive de la future Prisonnière, le Cahier 53, rédigé au début de la Grande Guerre, tire sa substance de précédents 'Cahiers d’Albertine' et s’organise autour de l’armature de la matinée, héritée du projet Contre Sainte-Beuve. En 1916, Proust en arracha de nombreuses pages pour nourrir d’autres cahiers : le fac-similé critique reconstitué par les éditeurs permet de saisir le dynamisme si caractéristique de son écriture.
Informations pratiques
Relié, 2 vol. (XII-210, XL-264 p.), 22,5 x 29,5 cm
9782503543383,
978-2-7177-2518-6
- Brepols
- Bibliothèque nationale de France