Jim Dine, Aldo et moi
Estampes gravées et imprimées avec Aldo Crommelynck
Collectif
Préface de Jean-Noël Jeanneney
À la fois peintre, sculpteur et graveur inventif – mais aussi photographe depuis une dizaine d’années – Jim Dine est aujourd’hui un artiste de renommée internationale. Ce maître de l’estampe, prolifique et original, a travaillé avec les plus grands imprimeurs contemporains et pratiqué toutes les techniques de gravure : lithographie, taille-douce, bois et sérigraphie.
Amoureux de Paris où il a – chance rare, selon ses dires mêmes – rencontré Aldo Crommelynck en 1975, Dine a noué avec ce grand imprimeur une relation de travail privilégiée. Récompensé en 1989 par le Grand Prix national des métiers d’art, Aldo Crommelynck fut l’imprimeur de Picasso et collabora aussi à l’œuvre gravé d’artistes éminents tels Braque, Giacometti, Richard Hamilton, Jasper Johns, David Hockney, Sam Szafran ou Donald Sultan. Vingt ans de création à quatre mains ont tissé entre Dine et Crommelynck des liens indéfectibles. Le fruit de cette collaboration – 126 planches gravées, dont 41 contenues dans deux livres illustrés – a été offert par Jim Dine au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Ce livre, véritable hommage du graveur à son imprimeur, constitue le catalogue bilingue (français et anglais) de cette donation. Le lecteur découvrira ici un ensemble d’estampes choisies pour leur thème et la maestria technique dont elles témoignent. Le point culminant en est sans doute la série Nancy outside in July consistant en vingt-cinq portraits de la première épouse de Jim Dine, gravés entre 1978 et 1981 et qui reflètent la présence fascinante de ce visage saisi dans la gamme de ses expressions.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Jim Dine : Aldo et moi. Estampes gravées et imprimées avec Aldo Crommelynck », présentée par la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, du 24 avril au 17 juin 2007.
Informations pratiques
Relié sous jaquette, 224 p., ill. en couleur, 28 x 24 cm
9783865214614,
978-2-7177-2386-1 /
9782717723861
- Steidl
- Bibliothèque nationale de France