Les livrets xylographiques du XVe siècle
Un phénomène de transition dans l’histoire de l’imprimerie
Bettina Wagner
Les conférences réunies ici sous le titre « Les livrets xylographiques du XVe siècle. Un phénomène de transition dans l’histoire de l’imprimerie » se sont tenues les 17 et 18 décembre 2024 à la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre des conférences Léopold Delisle, organisées par la BNF.
Ces conférences offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses érudites, inédites et à jour sur le thème du livre et des manuscrits.
À mi-chemin entre le livre et l’estampe, autrefois considérés comme précurseurs du livre typographique, les livrets xylographiques, imprimés au moyen de plaques de bois gravées, sont apparus aux Pays-Bas dans les années 1450. Contemporains de l’invention de Gutenberg, ils connurent une éphémère floraison d’une vingtaine d’années avant de s’effacer au profit du livre à caractères mobiles. Examinant les recherches les plus récentes et nos connaissances les plus actuelles, Bettina Wagner étudie ici en détail, de nombreux exemples à l’appui, ce qui fait le propre de ces ouvrages si curieux, tant dans leur production que par l’histoire de leur réception et de leurs usages à la fin du Moyen Âge, offrant ainsi une précieuse synthèse, la première en français, sur un phénomène mal connu de l’histoire des débuts de l’imprimerie en Occident.
Auteurs
Bettina Wagner est spécialiste de l’histoire du livre européen à l’âge des incunables. Elle dirige depuis 2016 la Bibliothèque d’État de Bamberg, après avoir travaillé à Oxford, à la Bodleian Library, puis à Munich, à la Bibliothèque d’État de Bavière, où elle a été responsable du centre de catalogage des manuscrits et de la collection d’incunables et a assuré le commissariat de nombreuses expositions, dont, en 2012, l’exposition « Vom ABC bis zur Apokalypse », consacrée aux livrets xylographiques.
Informations pratiques
128 pages, 40 illustrations, 16,5 x 24 cm
9782717730005
- BnF Éditions