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Gauguin
et l'école de Pont-Aven
Marianne Grivel et Caroline Boyle-Turner
Lorsqu'en mai 1889, à l'occasion de l'Exposition universelle, le Groupe impressionniste et synthétiste décide de présenter ses œuvres au café Volpini, on remarque dans le catalogue, parmi les toiles de Paul Gauguin, Émile Bernard, Émile Schuffenecker, Charles Laval, Louis Anquetin, Léon Fauché, Louis Roy et Georges Daniel (de Monfreid), « visible sur demande », un album de lithographies de Paul Gauguin et d'Émile Bernard. Faute de témoignages, on ne sait pas ce que contenait exactement cet album mais tout donne à penser qu'il s'agissait des onze Dessins lithographiques de Paul Gauguin et des sept ou huit zincographies des Bretonneries d'Émile Bernard. Bien que conçus dans un esprit très différent, les Dessins lithographiques et les Bretonneries ont un même but : toucher par l'estampe un public plus large que par la peinture. Ce que Gauguin explique très bien dans une lettre à Vincent Van Gogh du 20 janvier 1889 : « J'ai commencé une série de lithographies pour être publiées afin de me faire connaître. C'est du reste d'après le conseil et sous les auspices de votre frère ». Intéressant à plus d'un titre, cet album va dans le sens d'un renouveau de l'estampe originale française, particulièrement sensible entre 1880 et 1890 : le Ier mai 1888 est fondée L'Estampe originale, publication entreprise par quelques artistes, Félix Bracquemond, Auguste Lepère, Henri Boutet, Daniel Vierge et Tony Beltrand, afin d'éditer, à petit nombre d'épreuves, des estampes exclusivement originales, tailles-douces, lithographies ou bois. Les années 1880 voient la parution de « manuels de collectionneurs », comme l'ouvrage d'Henri Béraldi, Les graveurs du XIXe siècle, publié en douze volumes de 1885 à 1892. C'est aussi l'époque de la création de sociétés d'artistes, la Société des Artistes-graveurs au burin, en 1882 ou la Société des Artistes lithographes français en 1884…
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Gauguin et l'école de Pont-Aven », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu du 13 janvier au 5 mars 1989.
Informations pratiques
168 pages
- Bibliothèque nationale de France