Découvrir aussi
La France de Raymond Depardon
Nouvelle édition
Raymond Depardon
Préface de Bruno Racine
Raymond Depardon aime le défi. Fort d’un regard aguerri par les années de reportage et de voyages, il prend la route en 2004 au volant de son camion afin de photographier la France, ou plus modestement sa France. Il choisit de voyager dans les interstices, dans les plis, dans les creux d’une France peu photographiée. Les grandes métropoles, les monuments patrimoniaux, les centres urbains compacts et minéraux laissent place aux aires indéfinies et aux angles morts. Il va où se produit le glissement insidieux des villes vers les périphéries, où s’appréhende le passage de l’agricole au rural, le fléchissement du rural au périurbain. Aussi ses images interrogent-elles les rapports qu’entretiennent, pour le meilleur et le pire, la modernité, la transmission des récits et la perception de la notion de territoire.
Cette œuvre en couleur, réalisée à l’aide d’une chambre posée sur un pied, se place dans le sillage des grands photographes américains de la vie rurale. Depardon a souvent reconnu son tribut, tant esthétique qu’éthique, envers Walker Evans et Paul Strand.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « La France de Raymond Depardon », présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand, Grande galerie, du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011.
Auteurs
Raymond Depardon, photographe et cinéaste, a déjà publié au Seuil une dizaine d’ouvrages dont Errance (2000 et « Points » n° 1099), Désert, un homme sans l’Occident (2003), et La terre des paysans (2008).
Informations pratiques
Broché, 336 pages, 315 illustrations, 29,7 x 26 cm
9782021143775,
978-2-02-114377-5
- Bibliothèque nationale de France
- Seuil