Découvrir aussi
Vers l'Orient...
Annie Berthier, Francis Richard et Françoise Karro
Préface d'Alain Gourdon
« De l'ardeur portée aux études orientales, il résulte que l'Orient, soit comme image, soit comme pensée, est devenu pour les intelligences autant que pour les imaginations, une sorte de préoccupation générale ».
Cette considération de Victor Hugo, en marge des « Orientales », n'a, un siècle et demi plus tard, rien perdu de son actualité.
Vers l'Orient... ? En effet, on ne peut qu'aller vers lui sans jamais l'atteindre. Un paradis ou un paradigme, un mythe ou un rite, qui suscitent une interrogation en même temps qu'une réponse, celle de l'imaginaire et de son exigence. Nous rêvons l'Orient, comme nous rêvons un certain Moyen Âge et sans doute ne faisons-nous que rêver ce que l'Occident a créé de toutes pièces. Onirique autant qu'exotique, l'Orient s'exprime chez des peintres, des écrivains et des musiciens, mais si l'Orient des artistes mérite des recherches toujours renouvelées, n'est-il pas cependant par bien des traits, tributaire et dépendant de celui des érudits et des savants ?
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Vers l'Orient… », organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée sur le site Richelieu, galerie Mazarine, du 16 mars au 30 avril 1983.
Informations pratiques
Relié, 104 pages
9782717716658
- Bibliothèque nationale de France