Découvrir aussi
Édition et diffusion de l'Imitation de Jésus-Christ
1470-1800
Études et catalogue collectif des fonds conservés
Sous la direction de Martine Delaveau et Yann Sordet
Avec la collaboration de Frédéric Barbier, Hélène Delépine, Pierre Antoine Fabre et al.
L'Imitation de Jésus Christ est assurément le livre le plus diffusé et le plus lu en Europe après la Bible, de la fin du Moyen Âge jusqu'au début de l'époque contemporaine. L'œuvre est née de la réunion, peu avant 1430, de quatre traités dont on attribue aujourd'hui la composition à Thomas a Kempis, l'un des principaux auteurs du mouvement de la devotio moderna. Elle connaît à partir de 1470, grâce à l'imprimé, une diffusion éditoriale massive et continue. Traduite dans la plupart des langues européennes, puis en langues orientales, elle rencontre plusieurs courants spirituels (la Réforme, l'humanisme chrétien, la Contre-Réforme, le jansénisme), et suscite l'intérêt d'éditeurs, d'illustrateurs ou de traducteurs dont les motivations sont autant dévotionnelles que philologiques, poétiques ou pédagogiques.
Conçu comme une bibliographie de référence, ce catalogue collectif propose une description exhaustive des éditions antérieures à 1800 conservées à Paris dans les collections de la Bibliothèque nationale de France et des bibliothèques Sainte-Geneviève, Mazarine et de la Sorbonne. Le corpus recensé représente près d'un millier d'éditions et mille cinq cents exemplaires. Il est éclairé par un ensemble d'études faisant le point sur différents aspects de la diffusion et de la réception de cette œuvre jadis célèbre : influence, géographie éditoriale, controverses d'attribution, illustration, pratiques de lecture, histoire des fonds.
Prix de bibliographie du SLAM 2012
Auteurs
La direction de cet ouvrage a été assurée par Martine Delaveau, conservateur au service de l'Inventaire rétrospectif des fonds imprimés de la BnF, et Yann Sordet, directeur de la bibliothèque Mazarine.
Frédéric Barbier, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe Section, conférence d'Histoire et civilisation du livre) et directeur de recherche au CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine, École normale supérieure, Paris).
Hélène Delépine, conservateur associé à la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Pierre Antoine Fabre, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, directeur du Centre d'anthropologie religieuse européenne de l'EHESS et de la revue Archives des sciences sociales des religions.
Martine Lefèvre, conservateur en chef à la bibliothèque de l'Arsenal (BnF), spécialiste des livres imprimés anciens.
Philippe Martin, professeur d'histoire moderne à l'université Lyon II, directeur de l'ISERL (Institut supérieur d'études sur les religions et la laïcité).
Jean-Dominique Mellot, conservateur en chef, responsable du service de l'Inventaire rétrospectif des fonds imprimés de la BnF.
Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Poitiers.
Mario Ogliaro, historien et membre de la Società Storica Vercellese.
Fabienne Queyroux, conservateur en chef à la bibliothèque de l'Institut de France, chargée des collections de manuscrits.
Nathalie Rollet-Bricklin, archiviste paléographe et conservateur des bibliothèques, responsable des manuscrits et de la coordination bibliographique au département de la Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Informations pratiques
Relié sous jaquette, 514 pages, illustrations en noir et en couleur, 31 x 22 cm
9782717724899,
979-10-90853-00-3 /
9791090853003,
978-2-900307-09-0 /
9782900307090
- Bibliothèque nationale de France
- Bibliothèque Mazarine
- Bibliothèque Sainte-Geneviève