Découvrir aussi
Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie (cotes B6, B7, B11, B14)
Barbara Brejon de Lavergnée avec la collaboration de Damien Chantrenne, Pascale Cugy et Maxime Préaud
Encore trop peu connu, le fonds de dessins du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France constitue une des collections publiques les plus riches en ce domaine. Cet inventaire recense cinq cent soixante feuilles de l’école française du XVIIe siècle conservées à la Réserve du département. Formant le cœur de la collection de dessins de maîtres pour cette période, l’ensemble, d’une profonde originalité, renferme, à côté d’études de peintres connus, de nombreux dessins en rapport avec des estampes. Couvrant les vastes champs de création de la gravure, il révèle ainsi des artistes oubliés ou trop souvent assimilés par l’histoire de l’art à un seul genre. Fruit de recherches approfondies qui ont permis de proposer ou de renforcer des attributions et de préciser l’appareil bibliographique de chaque pièce, ce travail s’inscrit dans un cadre chronologique qui va de la génération des artistes nés vers 1590 (celle de Simon Vouet, Jacques Callot ou Pierre Brebiette), jusqu’à celle, née vers 1650, de Robert Nanteuil, portraitiste de Louis XIV, et des Bonnart, grands diffuseurs des gravures de mode.
Auteurs
Barbara Brejon de Lavergnée est bibliothécaire chargée des collections de dessins anciens au département des Estampes et de la Photographie. Auteur de l’inventaire général des dessins de Simon de Vouet du cabinet des dessins du musée du Louvre, publié en 1987, spécialisée dans l’étude du dessin français du XVIIe siècle, elle a participé au catalogue Dessins français du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises (musée du Louvre, 1993) et a écrit divers articles dans ce domaine, notamment « Pierre Biard et Pierre Brebiette entre Paris et Rome », dans L’Estampe au Grand Siècle, études offertes à Maxime Préaud (Enc/BnF, 2010) et « Arnould de Vuez, peintre des globes de Louis XIV » dans Les Globes de Louis XIV sous la direction de Catherine Hofmann (actes du colloque, BnF, 2012).
Damien Chantrenne est docteur en histoire de l’art et attaché de conservation au musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône.
Pascale Cugy est docteur en histoire de l’art, chargée de mission à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris.
Maxime Préaud est conservateur général honoraire des bibliothèques.
Informations pratiques
Broché, 320 pages, 560 dessins + cahier couleurs de 16 planches, 21 x 29,7 cm
9782717726183
- Bibliothèque nationale de France