Anatomie de la couleur
L'invention de l'estampe en couleurs
Sous la direction de Florian Rodari
Maxime Préaud
Cette étude retrace l'invention de la trichromie par Jacob Le Blon (1667-1741). Elle dévoile ensuite tous les secrets du procédé, relate l'aventure commerciale de Jacques-Fabien Gautier Dagoty (1716-1785), replaçant ses planches anatomiques dans le contexte de la recherche scientifique de l'époque.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Anatomie de la couleur : l’invention de l’estampe en couleurs », organisée par la Bibliothèque nationale de France, la fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Vevey, et le Musée olympique de Lausanne et présentée à Paris sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, dans la galerie Mazarine, du 27 février au 5 mai 1996, puis au Musée olympique de Lausanne du 22 mai au 1er septembre 1996.
Auteurs
Florian Rodari a dirigé le musée de l'Élysée à Lausanne de 1979 à 1983 et a collaboré avec les éditions d'art Albert Skira. Conservateur indépendant depuis 1994, il organise de nombreuses expositions.
Maxime Préaud, archiviste paléographe, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, y est chargé de l’estampe française du XVIIe siècle et de la Réserve précieuse. Auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment sur l’estampe et son histoire, il a réalisé diverses expositions à la Bibliothèque nationale (Durer 1971, Les Sorcières 1973, Mellan 1988, Bresdin 2000, Bosse 2004). Il a également publié depuis 1976 sept volumes de l’Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle.
Informations pratiques
Broché, 151 p., illustrations en noir et en couleur, 30 x 24 cm
9782717719710
- Bibliothèque nationale de France