70'. La Photographie américaine
Sous la direction d’Anne Biroleau
Préface de Bruno Racine
En 1971, la Bibliothèque Nationale présenta une exposition consacrée à de jeunes Américains alors peu connus. Loin du pictorialisme, à distance du pur document, ces photographes ne rompaient pourtant pas avec la riche tradition qu’incarnaient Walker Evans, Harry Callahan ou Aaron Siskind. Le portrait (Diane Arbus), le paysage (Paul Caponigro, Lewis Baltz), les expérimentations photographiques (Duane Michals ou Les Krims) font écho aux scènes de rue de Garry Winogrand, William Klein, aux héros marginaux de Larry Clark, à l’humour décalé de Bill Owens. L’ensemble offre la part belle à l’onirisme et au fantasme. Cette nouvelle exposition et son catalogue mettent en évidence l’audace et la vigueur des formes. Elle entend montrer la confondante liberté qui, à cette époque, balaya les stéréotypes et exerce encore son emprise sur la conception postmoderne de la photographie.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Seventies. Le choc de la photographie américaine », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu, dans la Galerie de photographie, du 29 octobre 2008 au 25 janvier 2009.
Auteurs
Anne Biroleau, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie, est chargée de la photographie du XXIe siècle.
Sylvie Aubenas est conservateur général et directrice du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été commissaire de nombreuses expositions de photographies, dont « Le photographe et son modèle » (1997), « Voyage en Orient » (2001) et « Gustave Le Gray » (2002).
Jean-Claude Lemagny, agrégé d’histoire, a été conservateur au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France jusqu’en 1996.
Gilles Mora, spécialiste de la photographie américaine, directeur aux Éditions du Seuil de la collection « L’Œuvre photographique ».
Informations pratiques
Relié, 1 vol. (328 p.), illustrations en noir et blanc, 28 x 23 cm
9782717724110
- Bibliothèque nationale de France