13 €

Découvrir aussi

Une invitation au voyage

Texte par Olivier Rolin

Illustrations d'Erik Desmazières

Le céleste est une boule de nuit bleue cerclée de cuivre, peuplée de créatures mythologiques. Le terrestre est une sphère bigarrée de mots, blasonnée d’histoires.
Les deux globes géants qu’on voit à présent dans le hall Ouest de la BnF, œuvre du moine vénitien Coronelli, furent offerts au roi Louis XIV par le cardinal d’Estrées, et installés en 1703 au château de Marly. Une invitation au voyage raconte leur histoire, tenue secrète jusqu’à ce jour.
On y découvre un Roi-Soleil rêvant de devenir un chef Cafre ou d’aller à la chasse à la baleine, une Maintenon quelque peu baroque, conteuse à l’imagination débridée, prophétesse littéraire, enfin des personnages assez différents de ceux dont la tradition nous a légué les images guindées. Il est vrai que ce récit, qui puise d’ailleurs aux meilleures sources, ne dédaigne ni la fantaisie, ni même la facétie…

Auteurs

Olivier Rolin est un écrivain qui cultive autant la géographie que l’histoire, que l’espace intéresse au même titre que le temps : en témoignent, à côté de Port-Soudan (prix Femina 1994) ou de Tigre en papier (2002), L’Invention du monde (1993), chronique romanesque d’une journée de la planète, ou Suite à l’hôtel Crystal (2004), sorte de portrait burlesque de la Terre aperçue par la fenêtre de chambres d’hôtels internationales.

Erik Desmazières est né au Maroc en 1948. Diplômé de l’Institut d’études politiques en 1971, il entreprend cette même année l’étude de la gravure et obtient en 1978 le Grand Prix de la Ville de Paris. À l’exposition que lui a consacrée la Galerie Bernier en 1974 devaient succéder de nombreuses présentations de son travail que ce soit en Europe, au Japon ou aux États-Unis. Erik Desmazières a illustré en 2000 une traduction anglaise de la Bibliothèque de Babel de Borges éditée par Godin. Ses œuvres sont notamment présentes dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, du Metropolitan Museum of Art, de la Library of Congress, du Rijksmuseum et du British Museum. Après une première rétrospective de son œuvre gravé au musée de la Maison de Rembrandt en 2004, le musée Carnavalet lui consacre également une grande exposition à partir d’octobre 2006.

 

Informations pratiques

Description
Relié sous jaquette, 39 p., ill. en noir et blanc, 25 x 15 cm
Date de parution
Octobre 2006
ISBN/EAN
978-2-7177-2373-1 /
9782717723731
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Manquant

En ligne

Exposition virtuelle