Rose, c'est Paris

Bettina Rheims et Serge Bramly

Ce livre, remarquable dans sa forme et son contenu, a été conçu à l’occasion d’une exposition et d’un film – Rose, c’est Paris –, réalisés conjointement par Bettina Rheims et son complice écrivain, Serge Bramly, qui nous invitent ainsi à une traversée de Paris, empruntant tour à tour à la flânerie baudelairienne et à l’errance surréaliste. Des figures connues – celles de Fantomas et celle de Duchamp – polarisent les vues de Paris. Le jeu de piste fantastique, plein de fantômes et de crimes, conduit ainsi dans des endroits improbables, secrets, et jamais pénétrés – comme, par exemple, les magasins, déserts aujourd’hui, de la grande salle historique de lecture de la Bibliothèque nationale, la salle Labrouste, rue de Richelieu. Pour autant, en marge de ces espaces clos, émergent, de loin en loin, quelques monuments "parisiens" qui éclairent cette navigation, plutôt nocturne. De la rencontre des uns et des autres naît, à n’en pas douter, une nouvelle mythologie parisienne qui laissera sa trace dans la représentation de la capitale… grâce à la force poétique de ce voyage…

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Rose, c’est Paris », présentée par la Bibliothèque nationale de France dans la galerie Mansart, sur le site Richelieu, du 8 avril au 11 juillet 2010.

Auteurs

Bettina Rheims est tour à tour mannequin, journaliste et galeriste, avant de se consacrer à la photographie. Ses premiers travaux sont notamment des nus qu’elle expose en France à deux reprises. Elle réalise ensuite une série, Animals, à partir d’animaux empaillés de la collection Deyrolle, exposée cette fois à New York. Les nombreuses œuvres qui suivent lui permettent d’acquérir une renommée internationale. Elle expose en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Japon, en Corée ou en Australie. Elle est notamment l’auteur du portrait officiel de Jacques Chirac en tant que président de la République, mais est également connue pour ses deux ouvrages sur l’univers des transsexuels : Les Espionnes en 1992 puis Kim deux ans plus tard. Ces deux livres sont des témoignages photographiques. C’est elle que Paris Match choisit pour réaliser les clichés de Nicolas Sarkozy à l’Élysée en décembre 2007.

Serge Bramly écrit son premier roman en 1978 au Pérou, L’Itinéraire du fou, que couronne le prix Del Duca. Le Prix des libraires récompense son troisième roman, La Danse du loup, en 1983. Scénariste pour le cinéma et la télévision, critique gastronomique et critique d’art, passionné de photographie, il alterne romans et essais, en particulier sur la Renaissance italienne. De sa collaboration avec Bettina Rheims naissent parallèlement plusieurs albums : des nus féminins, une vie de Jésus revisitée, un portrait des femmes de Shanghai, qui lui fait découvrir la Chine, pays qu’il ne cesse d’explorer depuis. Son dernier roman, Le Premier Principe, le Second Principe, qu’a récompensé le prix Interallié 2008, s’y déroule en partie. Rose, c’est Paris est son premier long métrage.       

Informations pratiques

Description
Broché, 95 p., illustrations en noir et blanc, 36 x 25 cm
Date de parution
Mars 2010
ISBN/EAN
978-2-7177-2453-0 /
9782717724530
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Indisponible