25,40 €

Découvrir aussi

1894, carnet inédit de Paul Valéry

dit « Carnet de Londres »

Florence de Lussy

Ce carnet correspond au premier voyage de Paul Valéry à Londres à l'âge de 22 ans, là où la même année il écrivit « La soirée avec M. Teste » puis l'« Introduction à la méthode de Léonard de Vinci ». Les textes rassemblent des extraits des écrits de Léonard de Vinci ainsi que des hommages à Degas, Mallarmé et Wagner.

De dimensions plus que modestes, ce carnet « anglais » se lit comme un rébus qui, une fois déchiffré, ouvre les portes du secret bien gardé d'un esprit porté à l'incandescence et sur le point d'engendrer, sous les figures de « Teste » et de « Léonard », deux « cerveaux monstrueux ». Tous les ingrédients de ces deux textes fameux sont ici resserrés, sous une forme elliptique mais frappante ; et une succession de croquis livre toutes les clefs du mythe valéryen.
Le Valéry de 1894 a dit adieu à la littérature. Son but n'est plus d'être mais de pouvoir être. Si ses maîtres sont alors Degas, Mallarmé et Wagner, ses dieux sont deux « inventeurs » : Faraday et Léonard, dont il reprend la devise hostinato rigore. Le Vinci des Carnets de l'Institut est le rival par excellence ; et de Faraday, l'inventeur de l'image des « lignes de force » dans un champ électrique, Valéry reçut la grande commotion des trouvailles qui révolutionnèrent la physique de son temps. Le Valéry de cette époque est un jeune homme de vingt-deux ans traversé d'électricité.

Auteurs

Docteur d’État ès lettres et conservateur général des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France, Florence de Lussy a été responsable des papiers de Paul Valéry entrés à la Bibliothèque nationale de France en 1972. Elle a consacré en 1975 un ouvrage à la genèse de La Jeune Parque, puis deux volumes au recueil de Charmes, fruits de son travail de thèse. Elle devient par la suite spécialiste de l’œuvre de la philosophe Simone Weil dont elle dirige les œuvres complètes chez Gallimard.

Informations pratiques

Description
Broché, 147 p., illustrations en noir et blanc, 21 x 17 cm
Date de parution
Juin 2005
ISBN/EAN
2-07-077587-9 /
9782070775873,
2-7177-2341-2 /
9782717723410
Editeurs
  • Gallimard
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Sodis
Disponibilité
Disponible