Paris. Enluminures

Jean Favier et Nicole Fleurier

À quoi ressemblait Paris au Moyen Âge ? Pour satisfaire notre curiosité, nous pourrions relire l’abondante littérature historique consacrée à l’une des plus belles villes du monde, ou survoler "Paris à vol d’oiseau" grâce aux pages mémorables de Victor Hugo dans son Notre-Dame de Paris.
La Bibliothèque nationale de France a choisi de donner à voir un florilège exceptionnel de vues de Paris telles qu’elles ont été peintes dans les plus prestigieux manuscrits enluminés qu’elle conserve et qui ont été réalisées par de grands artistes tels Jean Colombe, Jean Bourdichon ou Jean Fouquet, pour les cours princières du XIIe au XVIe siècle. Laissons-nous guider par la plume de l’historien Jean Favier et les minutieuses descriptions de Nicole Fleurier : voici les grands moments de l’histoire de la capitale depuis Dagobert jusqu’à l’arrivée de Jeanne d’Arc devant Paris en 1429 ; voici des monuments grandioses dont la plupart sont encore debout aujourd’hui comme les hautes tours de Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, ou la flèche de la Sainte-Chapelle ; voici enfin, parmi les représentations pittoresques du monde des marchands de l’eau, des orfèvres et des changeurs qui vivent sur les ponts de Paris, le détail croqué sur le vif d’un plongeur nu sautant d’une barque pour se baigner dans l’eau claire de la Seine…

Auteurs

Jean Favier, membre de l’Institut, président de la Bibliothèque nationale de France de 1994 à 1997, est président de la Commission française pour l’Unesco depuis 1997. Il a publié de nombreux ouvrages d’histoire médiévale et en particulier : Paris au XVe siècle, Hachette, 1974 ; Philippe le Bel, Fayard, 1978 ; La Guerre de Cent Ans, Fayard, 1980 ; Dictionnaire de la France médiévale, Fayard, 1993 ; La France féodale, Le Grand Livre du mois, 1995 ; Paris, deux mille ans d’histoire, Fayard, 1997  Charlemagne, Le Grand Livre du mois, 1999 ; Louis XI, Fayard, 2001 ; Les Plantagenêts. Origines et destin d’un empire, XIe- XIVe siècles, Fayard, 200 ; Les Papes d’Avignon, Fayard, 2006 ; Le Roi René, Fayard, 2008 ; Saint-Onuphre. Un après-guerre à l’ombre d’un clocher parisien, Fayard, 2009.

Nicole Fleurier, technicien de recherche de classe exceptionnelle du ministère de la Culture, Mission de la recherche et de la technologie, travaille depuis octobre 1990 au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre du Centre de recherche sur les manuscrits enluminés, elle collabore en particulier à l’enrichissement de la base de données iconographiques du département des Manuscrits, Mandragore. Elle est l’auteur de l’Agenda 2006 publié par la BnF sur le thème de la vie quotidienne au Moyen Âge, et de l’Agenda 2007 d’après le manuscrit des Grandes Heures d’Anne de Bretagne, et a participé aux dossiers multimédias de plusieurs expositions de la BnF, comme Fouquet (2003), La Mer (2004), Bestiaire (2005 et 2006)...

Informations pratiques

Description
Relié, 96 p., illustrations en noir et en couleur, 28 x 23 cm
Date de parution
Octobre 2009
ISBN/EAN
978-2-7177-2438-7 /
9782717724387
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Indisponible