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Miniatures & peintures indiennes

Collection du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France

Volume II : Inde méridionale

Roselyne Hurel

Après un premier volume qui présentait des œuvres d’origine moghole ou deccanie, Roselyne Hurel poursuit ici, avec 1 500 notices supplémentaires, l’inventaire raisonné des œuvres indiennes du département des Estampes et de la Photographie de la BnF, une collection de 2 500 pièces reflétant les deux faces d’une même culture, islamique et hindoue, deux mondes esthétiques qui, tout en étant éloignés, ont cohabité harmonieusement.
Ce volume-ci fait découvrir le second point fort de la collection, quasiment inédit, un fonds provenant de l’Inde méridionale. Il s’agit de peintures illustrant les grands textes post-védiques et épiques – Bhagavata Purana, Kandapuranam, Ramayana –, conservées en recueils très peu consultés. Ces peintures, d’une admirable fraîcheur, constituent une mine documentaire exceptionnelle sur la mythologie et l’ethnographie indiennes et composent un incomparable répertoire de formes, une mine d’or pour qui s’intéresse à l’iconographie hindoue. Les peintres de l’Inde du Sud (moochy) ont produit une imagerie populaire, très synthétique et aux couleurs vives, destinée aux pèlerins qui se rendaient en grand nombre dans les villes saintes. Ces séries de peintures de dieux monstrueux aux innombrables paires de bras fascinèrent les Européens et les artistes s’adaptèrent à cette nouvelle clientèle. Des styles originaux se dessinèrent, variant selon les régions et les villes où séjournaient les commanditaires (Masulipatam, Karikal, Madras, Tanjore, Pondichéry…), curieux aussi des populations si diverses qu’ils côtoyaient : l’usage se répandit alors de représenter les métiers, les castes, les costumes en des suites reliées en albums pour les voyageurs. Ces suites de pièces populaires de facture naïve, parfois qualifiées de bazar paintings, quelque peu méprisées hier comme souvent les œuvres artisanales ou folkloriques, ont acquis en devenant rares un intérêt documentaire et iconographique précieux.
Cet ouvrage a été publié à la suite de l’exposition « Miniatures et peintures indiennes de la Bibliothèque nationale de France », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, du 10 mars au 6 juin 2010.

Auteurs

Roselyne Hurel, auteur de cet ouvrage et commissaire de l’exposition, est conservateur en chef au musée Carnavalet et historienne de l’art occidental. Elle a participé à nombre d’expositions et de catalogues de peintures, dessins et gravures. Parallèlement, de longue date passionnée par l’Inde et sa civilisation, elle s’est spécialisée dans l’étude des miniatures et des peintures indiennes et a publié Pouvoir et Désir. Miniatures indiennes du San Diego Museum of Art (en collaboration avec Amina Okada, Paris / Suilly-la-Tour, Paris-musées / Findakly, 2002). Elle est Founder Member of the Indian Art Circle (Londres) et Fellow of the Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland.

Informations pratiques

Description
Broché, 183 p., illustrations en couleur, 31 x 24 cm
Date de parution
Juillet 2011
ISBN/EAN
978-2-7177-2487-5 /
9782717724875
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
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Disponible

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