22 €

L'escrime, la danse et l'art de la guerre

Le livre et la représentation du mouvement

Sydney Anglo

Mise en œuvre des l’Antiquité, la représentation du mouvement, essentielle à l’art de la guerre, est longtemps restée une simple juxtaposition de dessins montrant le mouvement à chaque étape de son déploiement. Les combats sont représentés sous forme de schémas, comme en témoigne la traduction du grec des traités militaires d’Elien le Tacticien par Eucharius Silber en 1487. La publication de l’Arte della guerra de Nicolas Machiavel en 1521, puis celle de l’ouvrage sur l’exercice militaire romain de Johann Jacobi-Tautphoeus von Wallhausen contribuent à populariser cet usage.
À partir de la Renaissance, les arts de la guerre, de l’escrime et de la danse sont retranscrits avec soin, et une grande attention accordée aux gestes, au rythme et à la synchronisation.
La transcription du mouvement se heurte cependant à une tension irréconciliable entre illustration descriptive et synthèse schématique. C’est Camillo Agrippa, mathématicien, architecte et ingénieur, qui révolutionne la notation du mouvement en 1553. Les maîtres d’escrime recherchent dès lors un système aussi efficace que l’écriture musicale. Le traité d’escrime de Girard Thibault, L’Académie de l’espée (1630) porte l’exercice à son plus haut degré de complexité. Un manuscrit du début du XVIIe siècle prouve que les maîtres de danse avaient eux aussi trouvé une manière de représenter le mouvement. Mais il faut attendre les travaux de Raoul Auger Feuillet à la fin du XVIIe siècle pour que ces notations soient systématisées et publiées.
 
Collection Conférences Léopold Delisle

Auteurs

Né en 1934, Sydney Anglo fait son doctorat à l'institut Warburg, sous la direction de Frances Yates. Historien des idées et personnalité de la radio, il est aujourd'hui professeur émérite de l'Université du Pays de Galles, membre de la Society of Antiquaries, de la Learned Society of Wales et de la British Academy.

Informations pratiques

Description
Broché, 95 p., illustrations en noir et blanc, 24 x 17 cm
Date de parution
Juin 2011
ISBN/EAN
978-2-7177-2473-8 /
9782717724738
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible