36 €

Découvrir aussi

Les Rothschild en France au XIXe siècle

Sous la direction de Claude Collard et Melanie Aspey

En 1812, James de Rothschild (1792-1868), benjamin des cinq frères de la célèbre famille établie à Francfort, arrive à Paris. Le jeune homme devient rapidement l'un des membres les plus éminents du monde de la finance, aux côtés de personnalités emblématiques de la haute banque éclairée du XIXe siècle, tels les Pereire et les Camondo. La réussite des Rothschild, qui résiste à une vertigineuse succession de régimes politiques, les conduit à côtoyer les plus grands hommes de leur temps. Témoins de leur vie mondaine, les demeures de la rue Laffitte, de Boulogne et de Ferrières sont le cadre de nombreuses réceptions où l'on goûte les mets les plus raffinés en compagnie des plus prestigieuses figures des arts et des lettres – Delacroix, Balzac, Heine, Berlioz, Rossini ou Chopin.
Férus d'art, collectionneurs de tableaux ou bibliophiles avisés, les enfants de James et de sa femme Betty sont de généreux donateurs qui lèguent de larges parties de leurs collections aux institutions françaises. James et ses descendants se révèlent aussi, à une époque où l'État-providence n'existe pas encore, de grands philanthropes qui créent des institutions consacrées aux plus démunis, comme l'hôpital Rothschild dans le 12e arrondissement de Paris ou le dispensaire de Berck-sur-Mer.
L'exposition que la BnF consacre aux Rothschild est une première en France. Elle donne à voir de très belles pièces – en particulier les magnifiques collections de livres rares et de manuscrits léguées à la Bibliothèque nationale –, en même temps que de nombreux documents, provenant des archives de la famille, montrés au public pour la première fois. L'ouvrage invite ainsi à découvrir l'histoire de la branche française des Rothschild, dont les membres inspirèrent Balzac, Zola et Stendhal.

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Les Rothschild en France au XIXe siècle », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 20 novembre 2012 au 10 février 2013.

Auteurs

Claude Collard, conservateur général, est directrice du département Philosophie, Histoire, Sciences de l'homme de la Bibliothèque nationale de France.

Melanie Aspey dirige The Rothschild Archive, elle est aussi vice-présidente du conseil scientifique de la European Association for Banking and Financial History.          

Youssef Cassis est professeur d'histoire économique à l'Institut universitaire européen de Florence, membre du conseil scientifique de la European Association for Banking and Financial History.

Michael Hall, conservateur auprès de Lionel de Rothschild (né en 1955), a soutenu sa thèse « Baron Lionel de Rothschild (1808- 1879) : The Biography of a Collector of Pictures » au Courtauld Institute of Arts, université de Londres.

Sophie Le Tarnec, assistante de conservation aux Arts décoratifs – musée Nissim de Camondo, est en charge des archives de la famille des Camondo.

Harry W. Paul est professeur émérite à l'université de Floride.

Claire-Amandine Soulié, titulaire d'un doctorat d'histoire moderne, est chercheuse à The Rothschild Archive, Londres.

Informations pratiques

Description
Broché, 196 pages, 120 illustrations, 28 x 22 cm
Date de parution
Octobre 2012
ISBN/EAN
978-2-7177-2523-0 /
9782717725230
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Indisponible