20 €

Découvrir aussi

Les histoires de Babar

Sous la direction de Dorothée Charles

Babar, le roi des éléphants habillé d’un « costume d’une agréable couleur verte », a été imaginé en 1931, année de l’Exposition coloniale. Artiste peintre, Jean de Brunhoff met en images l’éléphant dont son épouse Cécile racontait les histoires à leurs deux fils. Lorsque son père meurt en 1937, Laurent de Brunhoff, âgé de 13 ans, prend le relais, d’abord en mettant en couleurs deux albums restés inachevés, puis en inventant à son tour des histoires, après la guerre.
Largement illustré de dessins originaux et de documents tirés des archives familiales, ce livre nous plonge dans l’intimité de la création des albums, dévoilée dans un entretien avec Laurent de Brunhoff, aujourd’hui âgé de 86 ans.
Diverses personnalités apportent également leur regard contemporain sur l’univers de Babar : un illustrateur, un spécialiste de la symbolique animale, un pianiste interprète de L’Histoire de Babar de Francis Poulenc, mais aussi un architecte qui décrypte Celesteville ou encore un écrivain voyageur qui observe cet éléphant voyageur…
Accompagnant les expositions de deux grandes institutions parisiennes en l’honneur de son 80e anniversaire, cet ouvrage raconte la genèse du personnage et retrace son histoire, jusqu’à ses déclinaisons les plus récentes.

Auteurs

La direction de cet ouvrage a été assurée par Dorothée Charles, conservatrice aux Arts décoratifs, département des Jouets. Elle a dirigé plusieurs ouvrages sur les jouets, notamment Vilac, 100 ans de jouets en bois (Les Arts décoratifs, 2010) et Au pays des jouets, cent ans d’aventures (Éditions Xavier Barral/Les Arts décoratifs, 2006). Elle est commissaire de l’exposition « Des jouets et des hommes » présentée aux Galeries nationales du Grand Palais à l’automne 2011.

Elle a fait appel à plusieurs auteurs apportant divers regards sur l’univers de Babar : Myriam Bahuaud, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, université Michel de Montaigne Bordeaux III ; Christophe Buren, pianiste ; Daniel Buren, sculpteur ; Farid Chenoune, historien de la mode ; Philippe Duboÿ, architecte, historien de l’art ; Jean-Christophe Menu, auteur de bandes dessinées ; Michel Pastoureau, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, spécialiste des couleurs, des animaux et des symboles ; Carine Picaud, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres rares ; Hervé Poulain, commissaire-priseur, spécialiste des ventes d’art et d’automobiles anciennes ; Véronique Soulé, bibliothécaire spécialisée jeunesse et journaliste culturelle ; Sylvain Tesson, écrivain voyageur.

Informations pratiques

Description
Relié, 1 vol. (159 p.), illustrations en noir et en couleur, 26 x 20 cm
Date de parution
16/12/2011
ISBN/EAN
978-2-916914-29-9 /
9782916914299,
978-2-7177-2501-8 /
9782717725018
Editeurs
  • Arts décoratifs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Vilo-Distribution
Disponibilité
Disponible