15,90 €

Découvrir aussi

Les Deux Coqs

Hans Christian ANDERSEN et Theo van HOYTEMA

Ce conte méconnu d'Andersen met en scène deux coqs, aussi vantards l’un que l’autre, dans des situations absurdes et burlesques qui déclenchent le rire. Le premier parade dans la basse-cour, le second indique sur le toit la direction du vent. Ils se détestent cordialement, chacun se croyant plus utile que son rival… Cet affrontement suscite bien des commentaires. Les poules sont très fières de leur congénère, et le concombre voisin va jusqu’à rêver d’être picoré par lui ! Le coq de girouette, pour sa part, rumine, tout rouillé et blasé… L’arrivée d’une tempête précipitera le destin de ces deux fanfarons. Ce trésor néerlandais de 1898 enfin publié en France est un conte très court et drolatique sur la vanité et la jalousie.

Auteurs

Romancier et dramaturge danois, Hans Christian Andersen (1805-1875) s’est rendu célèbre dans le monde entier avant tout par ses contes. Certains sont devenus des classiques, et ont irrigué l’imaginaire de plusieurs générations (Le Vilain Petit Canard, La Princesse au petit pois, La Petite Sirène, etc.). Infatigable voyageur, Andersen se lia d’amitié avec les plus grands esprits européens de son temps. Ce conte, également titré Le Coq de poulailler et le Coq de girouette, date de 1859.

Theo van Hoytema (1863-1917) est un peintre et lithographe néerlandais. Un temps illustrateur scientifique, ce passionné d’oiseaux connaît la gloire en dessinant des calendriers animaliers. Son trait stylisé et ses motifs floraux évoquent les estampes japonaises comme l’Art nouveau ; le mariage harmonieux entre texte et images fut à l’époque novateur, et annonçait l’album illustré du siècle suivant.

Informations pratiques

Description
Relié, 32 pages, 32,3 x 24 cm
Date de parution
16 octobre 2017
ISBN/EAN
978-2-226-40113-7 /
9782226401137,
978-2-7177-2746-3
Editeurs
  • Albin Michel Jeunesse
  • BnF Éditions
Distributeur
Albin Michel - Hachette Livre Distribution
Disponibilité
A paraître