24,90 €

Découvrir aussi

Le Roman de Renart

Édition de Delphine Mercuzot

Préface en BD par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Ce beau livre reprend les passages les plus emblématiques du Roman de Renart, adaptés de l’édition de 1861 de Paulin Paris et richement illustrés à partir de différents manuscrits médiévaux conservés au département des Manuscrits de la BnF, rarement ou jamais reproduits. Le goupil surmonte tous les coups du sort grâce à sa ruse et à sa verve, des armes redoutables pour piéger les sots. Le comique du Roman de Renart repose sur une satire implacable et jubilatoire de la société médiévale : mépris des vilains et des curés de campagne, méfiance envers l’ordre féodal et la justice royale. Le coupable en réchappe toujours… Le lecteur qui s’amuse du ridicule des dupes devient complice du scélérat. Les miniatures qui viennent illustrer le texte évoquent, par leur abondance, leur trait volontairement naïf et leurs personnages stylisés à l’extrême, l’univers de la bande dessinée.

La préface a été dessinée par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, auteurs de la série De Cape et de Crocs publiée chez Delcourt (qui reprend les aventures d’un goupil, Armand de Maupertuis, et d’un loup, Don Lope de Villalobos y Sangrin).

Auteurs

Delphine Mercuzot est archiviste paléographe et conservateur au département des Manuscrits de la BnF, au sein duquel elle se consacre à la littérature médiévale française et à l’histoire des bibliothèques.

Jean-Luc Masbou, le dessinateur, et Alain Ayroles, le scénariste, se rencontrent aux Beaux-Arts d’Angoulême. De leur complicité naîtront les douze actes de De cape et de crocs, bande dessinée empreinte de théâtre et de littérature du XVIIe siècle alternant humour, poésie et grande aventure. Un récit dont les héros sont un loup… et un renard.

Informations pratiques

Description
Relié, 160 pages, 150 illustrations, 16,5 x 24 cm
Date de parution
8 octobre 2015
ISBN/EAN
978-2-7177-2668-8 /
9782717726688
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Seuil / Volumen
Disponibilité
Disponible

En ligne

Exposition virtuelle