45,65 €

Jean-Philippe Rameau

Catalogue thématique des œuvres musicales
Tome 2 : Livrets

Sylvie Bouissou et Denis Herlin

Avec la collaboration de Pascal Denécheau

Le deuxième tome de Jean-Philippe Rameau. Catalogue thématique des œuvres musicales recense l'ensemble des livrets et autres sources textuelles des œuvres dramatiques du compositeur. L'analyse de ce corpus témoigne du rayonnement de la musique dramatique de Rameau en France et en Europe, et révèle les pratiques éditoriales et les modes de diffusion de la cour et des académies royales de musique de Paris et de province, ainsi que les enjeux commerciaux entre éditeurs pour l'obtention d'un privilège ou d'une permission d'imprimer.
Une comparaison détaillée des exemplaires a permis d'affiner, dans ce domaine particulier, les notions d'édition et de tirage et a ainsi contribué à la connaissance d'un genre peu étudié par les historiens du livre. Ce volume s'enrichit de nombreuses tables consacrées aux titres et sous-titres, librettistes, genres, chronologie des éditions de livrets, interprètes (suivis des distributions auxquelles ils ont participé) et rôles qu'ils ont interprétés.
À l'issue de cette recherche, le livret d'opéra apparaît comme une source essentielle pour comprendre la genèse d'une œuvre lyrique, sa diffusion et par là même sa réception sociale. Lié à l'histoire du spectacle théâtral, évoluant en même temps que l'œuvre elle-même, truffé d'éléments descriptifs sur la décoration et les jeux de scène, le livret devrait susciter l'intérêt des dix-huitiémistes, qu'ils soient musicologues, musiciens, spécialistes de la littérature ou des arts du spectacle ou encore historiens d'art.

Auteurs

Sylvie Bouissou est directrice de recherche au CNRS, affectée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF) qu’elle a créé et dirigé. Elle a publié de nombreux articles et livres sur la musique baroque. Rédactrice en chef des Opera omnia de Rameau, elle a signé plusieurs éditions critiques de ses œuvres, notamment Les Surprises de l’amour et Hippolyte et Aricie.

Denis Herlin est chercheur au CNRS (IRPMF). Docteur ès-lettres (École pratique des Hautes-Études, IVe section), il est entre autres l’auteur de deux catalogues (Collection musicale François Lang, Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles). Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy, il a publié récemment sa correspondance générale, entreprise avec François Lesure.

Pascal Denécheau, docteur en musicologie, a consacré sa thèse à la tragédie en musique Thésée de Jean-Baptiste Lully dont il a publié l’édition critique en 2010. Il prépare actuellement l’édition de l’opéra Naïs pour les Opera omnia de Rameau.

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (409 p.), 30 x 21 cm
Date de parution
06/11/2003
ISBN/EAN
2-271-06173-3 /
9782271061737,
2-7177-2233-5 /
9782717722338
Editeurs
  • CNRS Editions
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible