Ivan Theimer
Œuvres sur papier
Sous la direction de Laure Beaumont-Maillet
À l'occasion de la Saison tchèque, la Bibliothèque nationale de France rend hommage à une grande figure de la culture tchèque émigrée, Ivan Theimer. Sculpteur et peintre de renommée internationale, Ivan Theimer a exposé dans la Crypte du site Richelieu la partie la moins connue de son travail, son œuvre sur papier, estampes et dessins, dont le département des Estampes et de la Photographie va devenir le principal conservatoire.
Ivan Theimer a fait don au département des Estampes et de la Photographie de la totalité de son œuvre gravé, consentant à se dessaisir de certaines pièces uniques, et a également prêté quelques dessins et peintures en relation avec ses images imprimées, permettant ainsi de montrer différentes déclinaisons d'un même thème.
Volontairement éclectique, la Bibliothèque nationale de France ouvre ses rayons et ses cimaises à tous les courants artistiques, des chefs-d'œuvre de l'abstraction aux images les plus figuratives. Aussi accueille-t-elle aujourd'hui un artiste qui, loin des tendances minimalistes, poursuit depuis plus de trente ans un travail profondément original et personnel.
Ces cahiers ont été publiés à l’occasion de l’exposition « Ivan Theimer. Œuvres sur papier », présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, du 24 septembre au 27 octobre 2002.
Collection Cahier d'une exposition n° 40
Auteurs
Laure Beaumont-Maillet, directeur honoraire du département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France, a écrit une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de Paris et l’histoire de l’art, dont « Atget-Paris » (Hazan, 1992). Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont « Capa connu et inconnu » (2004) et « La photographie humaniste, 1945-1968 » (2006).
Informations pratiques
Broché, 1 vol. (48 p.), illustrations en noir et en couleur, 24 x 17 cm
9782717722239
- Bibliothèque nationale de France