9,15 €

Découvrir aussi

George Sand

visages du Romantisme

Roger Pierrot, Jacques Lethève, Marie-Laure Prévost et Michel Brunet

Deux images de George Sand masquent comme des préjugés tenaces la richesse de son œuvre. Ses liaisons orageuses avec Musset et Chopin, la liberté de ses mœurs, cette coquetterie du scandale qu'elle ne répugnait pas à cultiver l'ont fait connaître comme une aventurière présente à tous les rendez-vous de la petite histoire littéraire. Dans ses romans champêtres, au contraire, bien des enfants ont été initiés, comme le jeune Marcel Proust, à sentir la « bonté et la distinction morale de sa prose », à découvrir « les procédés de narration destinés à exciter la curiosité et l'attendrissement ». Ainsi, au portrait-charge qui représente George Sand en costume masculin, le cigare à la bouche, se juxtapose le noble portrait de la dame de Nohant, auteur moralisant d'idylles rustiques.
Il suffit, pour enlever à ces images tout ce qu'elles peuvent avoir de réducteur, de considérer la masse imposante de l'œuvre de George Sand. Sa profusion atteste un labeur constant et une extraordinaire fécondité. Aussi la plupart des grands écrivains de son temps, qui entretenaient avec la romancière des rapports d'amitié, la saluèrent-ils comme un génie. Le fait même qu'on porte sur elle, aujourd'hui encore, des jugements contradictoires témoigne de la richesse de sa personnalité et du caractère toujours actuel des problèmes qu'elle a posés.
 
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « George Sand (1804-1876). Visages du romantisme », organisée par la Bibliothèque Nationale à l'occasion du centenaire de sa naissance et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 26 janvier au 6 mars 1977.

Informations pratiques

Description
Broché, 165 p., 24 x 18 cm
Date de parution
1977
ISBN/EAN
2-7177-1337-9 /
9782717713374
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Catalogue d'exposition