23,30 €

Découvrir aussi

Enluminures en terre d'Islam

Entre abstraction et figuration

Annie Vernay-Nouri

Avec la collaboration d'Annie Berthier

Grands corans coufiques, reliures mameloukes, recueil de fables de l’art mozaffaride, traité d’astrologie de la cour d’Istanbul, Livre des rois des ateliers de Chiraz… Témoignant de la richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France, quatre-vingts prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs illustrent les relations complexes que le monde musulman, dans ses différentes composantes, a entretenues avec l’image.
Né dans les premiers corans pour magnifier la parole de Dieu, un art original basé sur la calligraphie, l’entrelacs géométrique et l’arabesque s’est rapidement étendu à d’autres domaines. Mais la miniature, côtoyant l’enluminure abstraite, s’est également épanouie dans de nombreux textes profanes. Fourmillantes de personnages et de vie, les peintures qui ornent certains manuscrits nous conduisent à reconsidérer l’interdiction de la représentation des êtres vivants dans l’art islamique ; parmi elles, l’image du Prophète chevauchant al-Buraq, sa monture fabuleuse, est emblématique.
D’une œuvre à l’autre se révèlent les multiples facettes de l’art de la calligraphie et de la miniature, à travers des textes aussi variés que Kalila et Dimna, fables animalières d’origine indienne, le Shâhnâmeh, la grande épopée nationale iranienne, le Traité des étoiles fixes, d’al-Sufi, et les grandes chroniques historiques persanes et ottomanes.
Les cinquante pièces de ce catalogue, choisies parmi les plus représentatives, font partie d’un programme de numérisation intégrale de plus de trois cents manuscrits arabes, persans et turcs réalisé grâce au généreux mécénat de la Fondation Total. Ces documents sont maintenant accessibles en ligne sur le site de la bibliothèque numérique Gallica.

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Enluminures en terre d'Islam : entre abstraction et figuration », présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 7 juillet au 25 septembre 2011.

Auteurs

Annie Vernay-Nouri est conservateur en chef au service Orient du département des Manuscrits de la BnF, où elle est chargée des manuscrits arabes. Commissaire de l’exposition « Livres d’Arménie » à la BnF en 2007, elle a partagé le commissariat des expositions « Livres de Parole. Torah, Bible, Coran » (BnF, 2005), « Chevaux et cavaliers arabes » (Institut du monde arabe, 2002) et « L’art du livre arabe » (BnF, 2001) ; ayant dirigé ou apporté sa contribution à l’édition des catalogues de ces expositions, elle a par ailleurs participé à la réalisation du cédérom La Géographie d’Idrîsî. Un atlas du monde au XIIe siècle (Éd. de la BnF, 2000).

Annie Berthier est conservateur honoraire à la BnF, après avoir été chargée du fonds turc au département des Manuscrits. Ses recherches ont notamment porté sur la miniature ottomane. Elle a participé à de nombreuses expositions consacrées à l’art arabo-islamique, mais aussi à des expositions thématiques, comme « Livres de Parole. Torah, Bible, Coran » (BnF, 2005) ou « L’aventure des écritures » (BnF, 1997).

Informations pratiques

Description
Broché, 95 p., illustrations en couleur, cartes, 24 x 17 cm
Date de parution
Juin 2011
ISBN/EAN
978-2-7177-2485-1 /
9782717724851
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Exposition virtuelle