Découvrir aussi

De Van Eyck à Rubens

les maîtres flamands du dessin

Jean Vallery-Radot
Introduction de Johan Conrad Ebbinge Wubben

Jan van Eyck et Rubens, tels sont les deux grands noms entre lesquels se déroule l'évolution artistique évoquée par l’exposition, vaste courbe qui se développe de la fin du Moyen Âge à l'apothéose de la peinture flamande au XVIIe siècle et qui est marquée dès le début du XVIe siècle par de profondes influences italianisantes dont procéderont les maniéristes et les romanistes.
Au XVe siècle, l'histoire du dessin dans les Pays-Bas demeure encore passablement obscure. Les noms que l’on propose pour les auteurs des rares et précieuses feuilles parvenues jusqu’à nous, ne reposent la plupart du temps que sur des attributions. C’est ainsi que de Jan van Eyck (1390 ?-1441), fondateur avec son frère de la peinture flamande, il ne reste qu'un seul dessin dont il est indubitablement l'auteur, le portrait du cardinal Albergati. Les autres, tout en présentant des rapports avec son style ou avec ses œuvres, ne peuvent que lui être attribués : son art élégant et aristocratique est la fleur exquise du milieu raffiné et luxueux que constituait la cour de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. On sait que ce prince s'était attaché l'artiste dès 1425 comme « valet de chambre » et peintre de la cour…
 
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « De Van Eyck à Rubens, les maîtres flamands du dessin », organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 14 février au 12 mars 1949.

Informations pratiques

Description
Broché, 64 pages
Date de parution
1949
ISBN/EAN
Editeurs
  • Editions de la connaissance
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible