114,34 €

Catalogue des manuscrits musicaux

antérieurs à 1800 conservés au département de la Musique
A et B

Sous la direction de Cécile Grand et Catherine Massip

Depuis l'entrée de la collection de Sébastien de Brossard, contemporaine de celle des manuscrits autographes de Marc Antoine Charpentier, dans les années 1720, la musique a toujours eu sa place au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France. Grâce aux confiscations révolutionnaires et aux accroissements qui n'ont pas cessé depuis, grâce à l'arrivée des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du Conservatoire, la richesse de ses collections en manuscrits anciens et modernes est aujourd'hui exceptionnelle.
Le volume des Manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés au département de la Musique représente près de quarante mille manuscrits contenant plusieurs centaines de milliers d'œuvres. Cette amplitude signifie que nous nous trouvons devant une entreprise bibliographique et scientifique de longue haleine dont voici le premier volume (compositeurs dont le nom commence par les lettres A et B). Il est donc indispensable de mettre à la disposition du public le résultat de ce travail au fur et à mesure de son avancement. Ceci est réalisé grâce à l'accès en ligne au catalogue général, mais aussi grâce à la publication de catalogues scientifiques comprenant d'autres informations, telles que les incipit musicaux ou les index, permettant d'autres types de recherches et offrant une vision globale des fonds traités. La Bibliothèque nationale de France souhaite ainsi faire connaître aux chercheurs et aux musiciens un patrimoine musical toujours vivant.

Auteurs

Catherine Massip est musicologue, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, conservateur général, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, 4e section. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles.

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (512 p.), 30 x 21 cm
Date de parution
25/09/1999
ISBN/EAN
2-7177-2064-2 /
9782717720648
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible