16 €

Découvrir aussi

Bibliographie de la presse française

politique et d'information générale : des origines à 1944
Volume 51, Marne

Florence Ménard

Préface de Pierre Albert

Connue sous le nom de « BIPFPIG », cette bibliographie recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et des origines à 1944 pour les volumes publiés depuis 1980. Elle a été conçue, au départ, comme la suite chronologique de l’ouvrage de Hatin, Bibliographie historique et critique de la presse périodique française dont le recensement s'arrêtait en 1865.
Chaque volume du BIPFPIG comprend : une brève histoire de la presse du département traité, des notices bibliographiques de journaux classées par ordre alphabétique de titres (il s’agit des journaux politiques et d’information essentiellement quotidiens et hebdomadaires), une table chronologique qui regroupe les titres selon l’année de leur apparition et de leur disparition.
Il s’agit d’un catalogue collectif : chaque notice indique les cotes dans les bibliothèques (dont la BnF) et centres d’archives où sont conservés les journaux. Débutée en 1964, c’est une œuvre de longue haleine en cours de parution. Particulièrement utile aux chercheurs mais aussi aux simples particuliers à la recherche d'une information ou d'une référence historique, cette somme verra son aboutissement grâce à la collaboration des professionnels des bibliothèques et archives et au soutien des collectivités territoriales. En attendant une mise en ligne, la collection des BIPFPIG est consultable dans la plupart des bibliothèques municipales, universitaires et archives départementales.

Informations pratiques

Description
Broché, 129 p., 24 x 16 cm
Date de parution
22 février 2005
ISBN/EAN
2-7177-2327-7 /
9782717723274
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible