Éden

 le jardin médiéval à travers l'enluminure, XIIIe-XVIe siècle

Marie-Thérèse Gousset

Avec la collaboration de Nicole Fleurier

À l'instar de l'Éden dont il garde l'empreinte, le jardin médiéval est un lieu de refuge. Théâtre de l'initiation amoureuse, de la quête métaphysique, de l'inspiration poétique, mais aussi de la connaissance des plantes et de leurs vertus, il offre à l'homme un espace où nourrir secrètement sa vie spirituelle et matérielle. Grâce à la richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France, un florilège d'enluminures du XIIIe au XVIe siècle redonne ici formes et couleurs à ces jardins d'antan.

Auteurs

Médiéviste et historienne de l’art, Marie-Thérèse Gousset est ingénieur de recherches au Centre de recherche sur les manuscrits enluminés du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Elle a publié de nombreux ouvrages et travaux de recherche.

Nicole Fleurier, technicien de recherche de classe exceptionnelle du ministère de la Culture, Mission de la recherche et de la technologie, travaille depuis octobre 1990 au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre du Centre de recherche sur les manuscrits enluminés, elle collabore en particulier à l’enrichissement de la base de données iconographiques du département des Manuscrits, Mandragore. Elle a publié de nombreux ouvrages et a participé aux dossiers multimédias de plusieurs expositions de la BnF.

Informations pratiques

Description
Cartonné, 95 p., ill. en noir et en couleur, 20 x 16 cm
Date de parution
Octobre 2001
ISBN/EAN
2-226-11959-0 /
9782226119599,
2-7177-2169-X /
9782717721690
Editeurs
  • Albin Michel
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Hachette Livre
Disponibilité
Manquant