L'échappée belle
sites et monuments de Loire-Atlantique
Claude Allemand-Cosneau
Préface d'André Miquel
« L'Échappée Belle », une invitation au voyage à l'intérieur d'un département, grâce aux images que les artistes en ont laissées au cours des siècles passées. La Loire-Atlantique actuelle doit son existence au découpage administratif de 1790 : elle s'appelait alors la Loire-Inférieure et se superposait en partie à l'ancien comté de Nantes. Son appartenance à la Bretagne, par son histoire, était encore, il y a peu, une réalité avant que son destin ne soit lié à celui de la région des Pays de la Loire. Pour les époques qui font l'objet de la présente étude – jusqu'à la première guerre mondiale – seules ont été prises en considération les limites modernes du département.
Le but de la recherche était à la fois simple et ambitieux : recenser de la manière la plus exhaustive possible l'ensemble des représentations figurées (peintures, dessins, aquarelles et estampes) des sites, monuments, villes et villages de la Loire-Atlantique afin, non seulement d'offrir un outil documentaire à tous ceux qui s'intéressent au passé de la région, mais aussi d'essayer de dégager de ce travail de repérage quelques éléments de synthèse pour aider à la compréhension de cette iconographie spécifique restituée dans l'histoire générale de l'art.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « L'échappée belle : sites et monuments de Loire-Atlantique », organisée par la Bibliothèque Nationale et le Musée départemental de Loire-Atlantique, et présentée à Nantes, au Musée Dobrée, du 18 février au 27 avril 1987 puis à Paris, sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale, du 20 mai au 20 juin 1987.
Informations pratiques
Broché, 206 pages
- Bibliothèque nationale de France
- Musée Thomas Dobrée (Nantes)