Découvrir aussi
Anders Petersen
Anne Biroleau, Urs Stahel et Hasse Persson
Né à Solna en 1944, Anders Petersen partage avec un autre grand photographe suédois, Christer Strömholm, qu’il admirait et dont il fut l’élève, une même approche du monde, une même forme d’esthétique, celle d’une photographie en noir et blanc ayant l’acuité et le dynamisme du snapshot, mais également un respect et un souci de l’autre, fondamentaux dès lors qu’il s’agit du portrait, autre grand thème commun aux deux photographes.
Cet ouvrage, qui présente plus de 300 photographies de l’artiste, de Café Lehmitz aux récentes séries Roma (2012) et Reggio Emilia (2012), rend manifeste l’effet d’univers qu’engendre l’œuvre d’Anders Petersen, ainsi que l’invention et l’évolution d’une écriture profondément intuitive et sensuelle. L’ensemble constitué met en évidence le fil conducteur qui lie les différentes périodes du travail de Petersen et permet de mesurer la permanence et l’approfondissement d’un style qui, dès le commencement, répondait à une recherche personnelle fondée sur le contact humain et la liberté du regard.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Anders Petersen, photographies », présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 13 novembre 2013 au 2 février 2014.
Auteurs
Anne Biroleau, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie, est chargée de la photographie du XXIe siècle.
Informations pratiques
Relié, 400 pages, 300 illustrations, 22 x 29,5 cm
9782717725551
- Bibliothèque nationale de France