Découvrir aussi
Lorenzaccio
mises en scène d'hier et d'aujourd'hui
Monique Cornaud et Melly Puaux
Introduction de Cécile Giteau
Le 23 août 1834, Musset publie Lorenzaccio. Selon toute vraisemblance, il n'est pas dans ses intentions de le voir porté à la scène. L'échec total de La nuit vénitienne ou Les noces de Laurette à l'Odéon en décembre 1830 l'a décidé à renoncer aux feux de la rampe et à faire fi des contraintes scéniques. Il annonce avoir « dit adieu à la ménagerie, et pour toujours ». Et Lorenzaccio est ainsi offert au lecteur dans la série Spectacle dans un fauteuil – Prose ; au lecteur, et non au spectateur.
Or, en 1979, et en excluant les reprises même lorsqu'elles modifient les créations, nous comptons près de trente mises en scène de ce draine réputé dès l'origine « injouable ». Et chacune de ces mises en scène suscite dans la presse et dans l'opinion un fort mouvement, favorable ou défavorable, et le plus vif intérêt…
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Lorenzaccio, mises en scène d'hier et d'aujourd'hui », organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée à la Maison Jean-Vilar d'Avignon, du 17 juin au 1 octobre 1979.
Informations pratiques
Broché, 64 p., 21 x 16 cm
9782717714968
- Bibliothèque nationale de France