Yo Claux
kaléidoscopes du Japon
Anne Sanciaud-Azanza
Yo Claux (née en France en 1954) est à la fois graveur, plasticienne, chorégraphe, photographe. Elle développe une méditation sur le temps et l'impermanence. Depuis 1996, la photographie a pris une importance grandissante dans son travail, et son thème de prédilection est l'univers des laboratoires scientifiques. Son premier voyage au Japon, en 1998, a été l'occasion d'un véritable éblouissement.
L'image kaléidoscopique, véritable métaphore visuelle de l'alchimie du vivant, s'impose à elle : "J'observais une fleur qui s'ouvre réellement comme un objectif, et dans le même sens. La structure des plantes, des fleurs, est elle-même kaléidoscopique. On peut parler de géométrie, de temps, de jeu… Il suffit de bouger un peu pour que cela s'ouvre autrement, et l'on y voit autre chose. Et c'est infini…"
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Yo Claux. Kaléidoscope du Japon », présentée par la Bibliothèque nationale de France dans la Crypte du site Richelieu, du 13 au 25 mars 2001.
Collection Cahier d'une exposition n° 34
Informations pratiques
Broché, 1 vol. (31 p.), illustrations en couleur, 24 x 17 cm
9782717721232
- Bibliothèque nationale de France