Lucinda Devlin
« Pleasure ground »
Philippe Arbaïzar
La Bibliothèque nationale de France présente « Pleasure ground », un ensemble de photographies par lesquelles l'artiste américaine Lucinda Devlin s'attache à répertorier une série de lieux emblématiques de la civilisation des loisirs aux États-Unis. Il semble que l'artiste ait le pouvoir, non certes d'arrêter le cours du temps, mais de percevoir avant les autres certaines mutations, d'anticiper sur le regard que, plus tard, on jettera sur notre époque. Lucinda Devlin, comme Eugène Atget, tisse des liens, ténus mais forts, entre des espaces hétéroclites où s'inscrit paradoxalement, malgré l'absence des personnages, toute une psychologie sociale. Elle se fonde évidemment sur une conviction : l'industrie des loisirs, envahissante dans notre civilisation contemporaine, en dessine une possible topographie. Là où le flâneur croisait, voici cent ans, des cafés, des bals, des salles d'armes, il trouve aujourd'hui des boîtes disco, des sex-shops, des boutiques de bronzage, des clubs de remise en forme…
Ce théâtre du divertissement doit sans cesse se renouveler pour ne pas lasser ; il dure quelque temps, puis s'efface d'autant plus vite que le plaisir est futile, souvent clandestin. Sans laisser de trace ? En assurant l'inventaire, faussement glacé, de cet univers improbable, Lucinda Devlin en perpétue l'image, tout en donnant corps à tout un phénomène social. Elle fait émerger sous nos yeux une expression efficace, mi-ouverte, mi-souterraine, de diverses existences contemporaines.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Lucinda Devlin "Pleasure Ground" » présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu dans la Galerie de photographie, du 13 novembre au 31 décembre 2002.
Collection Cahier d'une exposition n° 41
Informations pratiques
Broché, 1 vol. (47 p.), illustrations en noir et en couleur, 24 x 17 cm
9782717722291
- Bibliothèque nationale de France