Autour de Jacques Polieri
Scénographie et technologie
Michel Corvin et Franck Ancel
L'exposition « Jacques Polieri : créateur d'une scénographie moderne » en 2002 à la Bibliothèque nationale de France et une nouvelle rétrospective de ces recherches présentée en 2003 à Berlin ont constitué une parfaite introduction à l'œuvre de Jacques Polieri, fondateur avec Le Corbusier du Festival de l'art d'avant-garde en 1956 à Marseille et en 1957 à Nantes puis à Paris ; metteur en scène de spectacles multimédia dès 1964 avec le vidéo ballet Gamme de 7, ou Le Livre de Mallarmé en 1967 ; créateur du Théâtre du mouvement total pour Osaka en 1970, réalisateur de Jeux de Communications Intercontinentaux entre New York, Tokyo et Cannes en 1983, etc.
Il manquait toutefois à cette biographie un ouvrage qui puisse donner d'autres clés pour appréhender cette œuvre visionnaire.
Ce volume complémentaire au catalogue de l'exposition se compose d'une sélection des communications données lors de la journée d'étude « Scénographie et technologie » à la bibliothèque François-Mitterrand le 21 juin 2002 à laquelle avaient pris part Franck Ancel, Franck Bauchard, Maurice Benayoun, Luc Boucris, Richard Castelli, Michel Corvin, Marcel Freydefont, Derrick de Kerckhove, Jean-Claude Moineau, Sally Jane Norman, Jean-François Peyret, Béatrice Picon-Vallin, Franck Philippe, Bruno Tackels, Jean-Lambert Wild...
Ce livre est un outil de lecture aux multiples entrées tant pour l'étudiant, le chercheur, que pour l'amoureux de l'art. Il appréhende sous divers angles l'actualité du spectacle vivant et restitue l'émergence de la scénographie polierienne dans son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Son univers s'ouvre ainsi en s'élargissant sur des questionnements contemporains : la création de demain face aux nouvelles technologies.
Informations pratiques
Broché, 1 vol. (123 p.), illustrations en noir et en couleur, 24 x 17 cm
9782717722963
- Bibliothèque nationale de France