Ionesco
Sous la direction de Noëlle Giret
Auteur dramatique et écrivain français d’origine roumaine, Eugène Ionesco (1909-1994) est, avec Samuel Beckett, le fondateur de ce que l’on a appelé le "théâtre de l’absurde". Ses pièces, ou plutôt ses "anti-pièces", dépourvues d’action, s’attachent à déstructurer le langage, symbole de l’aliénation, voire de l’exclusion. Elles sont l’expression de la solitude de l’homme et de l’insignifiance de son existence. Chez Ionesco, l’humour se mêle de manière très subtile à une profonde désespérance, et son utilisation du non-sens et du grotesque aboutissent au fantastique. Après des débuts difficiles, ses premières pièces se jouant devant des salles vides, vient la reconnaissance internationale. Son théâtre, et en particulier La Cantatrice chauve, Les Chaises, Rhinocéros et Le roi se meurt, est traduit dans toutes les langues. Très impliqué dans la lutte pour les droits de l’homme, il publie des chroniques et parcourt le monde. Pendant les années 1980 et 1990, il s’adonne à la peinture, thérapie contre la dépression. Avant-gardiste mais publié de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade, Satrape du Collège de Pataphysique et membre de l’Académie française, clown et mandarin, Ionesco aimait à déstabiliser et demeure une personnalité complexe, à l’image de son œuvre.
Les documents présentés dans cet ouvrage sont en majeure partie inédits, provenant des archives personnelles d’Ionesco confiées à la Bibliothèque nationale de France, et offrent une approche de son écriture dramatique à travers manuscrits, notes et correspondance. Croquis de décors et de costumes et photographies et témoignent des principales mises en scène françaises et étrangères et de la diversité d’une œuvre protéiforme, puisée dans la matière des rêves et qui n’a cessé de questionner notre humaine condition.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Ionesco », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, dans la galerie François Ier, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010.
Auteurs
Sous la direction de Noëlle Giret, conservateur général honoraire au département des Arts du spectacle de la BnF, commissaire de l’exposition : des essais de Robert Abirached, écrivain, critique dramatique, historien et enseignant du théâtre, auteur de nombreuses études sur la décentralisation théâtrale, Alain Besançon, historien, spécialiste de l’histoire de la Russie et de l’histoire du christianisme, Sonia De Leusse-Le Guillou, docteur ès Lettres, Jeanyves Guérin, professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’UMR Écritures de la modernité (en 2006), spécialiste d’Audiberti et de Camus, de littérature et engagement au XXe siècle, Olivier Penot-Lacassagne, enseignant-chercheur ; des témoignages de Fernando Arrabal, Emmanuel Demarcy-Mota, Marie-France Ionesco, Jorge Lavelli, Massin, Lucian Pintilie, Roger Planchon ; et des textes inédits de Ionesco.
Informations pratiques
Broché, 188 pages, illustrations en noir et en couleur, 27 x 22 cm
9782070127009
- Gallimard
- Bibliothèque nationale de France