L'invention du livre illustré au XIXe siècle
Hélène Védrine
Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites autour de l’univers du livre. Ce cycle est organisé avec le soutien d’Henri Schiller, bibliophile et collectionneur. Cette saison est consacrée aux livres illustrés au xixe siècle.
Le livre illustré apparaît au début du XIXe siècle comme une nouvelle stratégie éditoriale qui accompagne la naissance du métier d’éditeur en tant que coordinateur financier, technique et intellectuel, et l’émergence d’un lectorat populaire, que viennent séduire des images et des produits éditoriaux conçus pour une diffusion massive. Rendu possible par les nouveaux procédés d’impression du texte et de reproduction de l’image, le livre illustré participe ainsi à l’avènement d’une culture visuelle suspectée de se substituer à la culture du livre. Dans la seconde moitié du siècle, afin de gommer l’héritage du livre romantique associé à une imagerie proliférante, il deviendra également « livre de peintre » ou « livre de luxe », élaboré par des artistes-peintres, des éditeurs spécialisés, des marchands d’art ou des sociétés bibliophiliques.
Auteurs
Hélène Védrine est maîtresse de conférences HDR de littérature française (Sorbonne Université). Elle est l’auteur d’une thèse sur Félicien Rops (De l’encre dans l’acide, l’oeuvre gravé de Félicien Rops et la littérature de la Décadence, Paris, H. Champion, 2002). Dédiées aux relations texte/image, à l’histoire du livre, de l’édition et de la presse au tournant des XIXe et XXe siècles, ses recherches portent sur la question de l’illustration comme stratégie éditoriale et herméneutique.
Informations pratiques
Broché, 128 pages, 40 illustrations, 16.5 x 24 cm
9782717730227
- BnF Éditions


