L'Apparition
Gustave Moreau
Stéphane Guégan
Avec l’aquarelle de L’Apparition, Gustave Moreau revisite le sens de l’épisode biblique de la danse de Salomé pendant le banquet d’Hérode afin d’en extraire une fantasmagorie nouvelle. En proie à une hallucination, la belle Salomé saisie soudain de terreur aperçoit la tête décollée, sanglante, ceinte de rayons d’or, de Jean-Baptiste. Elle est seule ou presque à entrer dans le dialogue muet qu’instaure le martyr en figeant la danseuse. Le riche décor ornemental, aussi chrétien qu’imprégné des cultes d’Orient, accentue le caractère énigmatique de la scène. Quelle mystique pensée l’artiste a-t-il voulu mettre dans ce tableau ?
Auteurs
Stéphane Guégan est conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie à Paris. Historien, critique d’art et spécialiste des XIXe et XXe siècles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art et la littérature de cette période dont une biographie primée, Théophile Gautier (Gallimard, 2011), Baudelaire, L’Art contre l’Ennui (Flammarion, 2021), et Caillebotte. Peintre des extrêmes (Hazan, 2021, primé par l’Académie française et le Syndicat national des antiquaires). Il a été commissaire de plusieurs expositions, dont « Le Modèle noir. De Géricault à Matisse » (musée d’Orsay, 2019) et « Manet/Degas » (musée d’Orsay, 2023).
Il a signé également Raboteurs de parquets - Gustave Caillebotte dans la même collection.
Informations pratiques
Broché, 64 pages, 40 illustrations, 13,5 x 21 cm
9782717730210
- BnF Éditions
- Musée d'Orsay