Frédéric Chopin
exposition du centenaire
Préface de Julien Cain
Chopin, fils de Français, a vécu en France la majeure partie de sa vie, et c'est à Paris qu'il est mort. Il semblerait qu'on dût trouver dans notre pays de nombreux souvenirs se rattachant à cette destinée à la fois si douloureuse et si brillante. Il n'en est rien.
Les résidences de Chopin furent nombreuses ; il ne se fixait très longtemps nulle part. Les objets ou les images qui nous restent de lui ne forment qu'une liste bien courte. La Bibliothèque de l'Opéra et surtout celle du Conservatoire possèdent, par bonheur, une riche collection de manuscrits musicaux. Étude, Scherzo, Ballade, Mazurka, Tarentelle, Berceuse, Valse : la plupart de ces chefs-d’œuvre sont représentés ici sous leur forme originale. Ces pièces, avec quelques lettres émouvantes, de beaux dessins et l'admirable portrait par Delacroix, qui nous a été confié par le Musée du Louvre, forment le cœur de notre exposition.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Frédéric Chopin (1810-1849) », organisée par la Bibliothèque Nationale à l'occasion du centenaire de son décès, et présentée sur le site Richelieu, galerie Mazarine, en 1949.
Informations pratiques
Broché, 82 pages, 22 cm
- Bibliothèque nationale