Le Cartel
Jouvet, Dullin, Baty, Pitoëff
Marie-Françoise Christout
Le 6 juillet 1927, il y a soixante ans, à l'initiative de Louis Jouvet, se crée le « Cartel des Quatre », « association basée sur l'estime professionnelle et le respect réciproque » qui consacre entre Baty, Dullin, Jouvet et Pitoëff une « solidarité » déjà ancienne. Les animateurs du Cartel ont alors atteint la quarantaine. Depuis leur jeunesse, en proie à de graves difficultés matérielles et morales, ils luttent avec désintéressement pour un théâtre sans compromission. Les Quatre ont en commun une foi, un certain idéal en réaction contre le mercantilisme qui sévit dans nombre de théâtres, à une époque où les subventions de l'État sont encore inconnues. Cette union libre ne s'embarrasse pas de formalités administratives ; elle repose sur un véritable esprit d'équipe, chacun des associés conservant cependant sa « pleine liberté artistique ».
Cet ouvrage réunit des documents majeurs concernant l'activité des animateurs du Cartel : un patrimoine théâtral exceptionnel conservé au département des Arts du spectacle dans les collections Jouvet, Dullin, Baty et Pitoëff. Ce catalogue est enrichi de tableaux chronologiques, d'un choix de textes et de nombreuses illustrations.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Le Cartel : Jouvet, Dullin, Baty, Pitoëff » organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 20 novembre 1987 au 30 janvier 1988.
Informations pratiques
Broché, 149 pages, 17 x 24 cm
- Bibliothèque nationale de France