Les archives de la parole
Revue de la Bibliothèque nationale de France N°48
Sous la direction de Thierry Grillet
Ce numéro de la Revue de la BnF poursuit la réflexion entamée par le précédent sur ce qui distingue l’homme de l’animal : la parole. Cette livraison propose cette fois de patrouiller dans les fonds du département de l’Audiovisuel à la recherche de cette parole que des entreprises originales au XIXe et XXe siècle – celle de Charles Cros ou du linguiste Ferdinand Brunot – ont permis d’enregistrer, de classer et d’étudier.
Qu’en est-il de la collecte de ces courants d’air que sont les paroles, de leur conservation, et à travers quels grands fonds sont-ils répertoriés ? Autant de volets de la réflexion qui sont nourris d’une traversée de l’étonnant petit musée Charles Cros (non ouvert au public) que le 17e étage d’une des tours de Tolbiac abrite et qui est constitué de tous les appareils d’enregistrements de la parole. Jean-Loup Graton, compositeur et élève de Pierre Schaeffer, travaille quant à lui sur la dimension sonore de la parole et son incarnation à la radio. Catherine Velay-Vallantin nous propose d’étudier les transformations du conte, cette forme narrative particulière à mi-chemin entre oralité et écriture, à travers une approche socio-culturelle nouvelle, tandis que Marie-Madeleine Mervant-Roux présente les résultats de ses recherches sur l'émergence de l'oralité dans le théâtre moderne. Un entretien avec l'avocat Emmanuel Pierrat donne enfin un coup de projecteur sur la spécificité de l’éloquence du barreau.
Informations pratiques
Broché, 96 pages, 20 x 27 cm
9782717725988
- Bibliothèque nationale de France