Découvrir aussi
Dieu en son royaume
la Bible dans la France d'autrefois, XIIIe-XVIIIe siècle
François Dupuigrenet-Desroussilles
Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie
Dans la France des rois très-chrétiens, la Bible joue un rôle singulier : elle tend à la société un miroir dans lequel celle-ci s'est reconnue, jusqu'aux bouleversements du XVIIIe siècle. Les grandes crises de la Réforme et du Jansénisme, tout en infléchissant le sens de cette familiarité unissant Rutebeuf à Rabelais et Racine, ne la remettront pas en cause.
Les bibles les plus prestigieuses produites en France, des chefs-d'œuvre de l'enluminure médiévale aux recueils de gravures utilisées pour l'éducation du Dauphin sous Louis XIV, y sont présentées à côté d'autres œuvres, des plus hautes aux plus humbles, ayant contribué à faire du message biblique une référence commune pour les Français d'autrefois. Les « Heures de Rohan » y voisinent avec un bas-relief de Germain Pilon, des gravures d'Abraham Bosse et des tableaux de Le Nain et de Greuze...
Un survol magistral de l'histoire du Livre sous l'Ancien Régime, accompagné de cent soixante-quinze notices illustrées (en tout, plus de soixante reproductions en couleur et une centaine en noir et blanc), font de ce recueil une véritable encyclopédie biblique de la France ancienne.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Dieu en son royaume, la Bible dans la France d'autrefois, XIIIe-XVIIIe siècles », organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée sur le site Richelieu, du 18 octobre 1991 au 15 janvier 1992.
Informations pratiques
Broché, 176 p., illustrations en noir et blanc, 30 x 24 cm
9782717718362,
2-204-04458-X /
9782204044585
- Bibliothèque nationale de France
- Cerf