Livres d'artistes
l'invention d'un genre, 1960-1980
Anne Mœglin-Delcroix
En rupture avec la tradition bibliophilique du « livre illustré » ou du « livre de peintre », faits à la main et dans lesquels un artiste associe ses gravures au texte d’un écrivain, le « livre d’artiste » a pour seul auteur un artiste qui choisit de faire œuvre sous la forme du livre moderne. Le livre d’artiste se présente donc comme un livre d’apparence ordinaire, de format modeste, imprimé à l’aide de techniques contemporaines telles que l’offset, la plupart du temps en édition non limitée.
Plus de trois cents livres de soixante-quinze artistes retracent la naissance et les premiers développements de ce genre nouveau apparu avec les avant-gardes des années 60 et 70. Étroitement liés aux mouvements artistiques tels que l'art conceptuel, Fluxus, la poésie concrète et visuelle ou l'art minimal, ces livres sont l'œuvre d'artistes de toutes nationalités.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Livres d’artistes, l’invention d’un genre : 1960-1980 », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 25 mai au 12 novembre 1997.
Collection Cahier d'une exposition n° 20
Auteurs
Professeur émérite de philosophie de l’art, Anne Mœglin-Delcroix a longtemps été chargée de la collection des livres d’artistes de la Bibliothèque nationale de France.
Informations pratiques
Broché, 48 p., illustrations en noir et blanc, 24 x 17 cm
9782717720259
- Bibliothèque nationale de France