175 €

Roman provincial coinage

Volume VII : De Gordien Ier à Gordien III (238-244 apr. J.-C.).
1. Province d'Asie

Marguerite Spoerri Butcher

Sous la direction de Michel Amandry et Andrew Burnett

Le nouveau volume du Roman Provincial Coinage est dévolu à l’étude du monnayage frappé au sein de la province d’Asie entre 238 et 244, sous les règnes de Gordien III et de ses prédécesseurs immédiats, Gordien Ier, Gordien II, Pupien et Balbin. Au sein de cette province, soixante-treize cités ont procédé à une ou à plusieurs émissions monétaires pendant ce laps de temps. Seules quelques frappes sont connues pour Gordien Ier, Pupien, Balbin et Gordien III César, à Milet, Prymnessos et Hadrianopolis, la majorité des émissions ayant été faites au nom de Gordien III ou de son épouse Tranquilline. À celles-ci, il faut naturellement encore adjoindre de nombreuses monnaies sans portrait impérial. Aucune monnaie n’a en revanche été frappée à l’effigie de Gordien II. Au nombre de ces soixante-treize cités figurent deux colonies romaines : Alexandrie de Troade (Colonia Augusta Troas ou Troadensium) et Parium (Colonia Gemella Iulia Hadriana Pariana). Leurs émissions ont été analysées côte à côte avec celles des cités grecques.
Cette étude, résolument synchronique, offre l’avantage de pouvoir comparer les émissions des différentes cités entre elles (dénomination, iconographie, étude des coins, volume de la production, etc.). Il a donc été possible de mettre en exergue des points communs entre ces monnayages, ou au contraire des dissemblances. Il va sans dire qu’une telle approche synchronique comportait une difficulté majeure, celle de ne pas disposer d’un matériel d’étude pour les époques antérieures, voire postérieures, afin de replacer chaque monnayage dans son évolution historique. Ce matériel fait précisément défaut dans la mesure où les volumes III à VI du RPC n’ont pas encore été publiés. Mais, malgré cet obstacle, il a semblé nécessaire de publier ce travail, qui comprend une synthèse générale (étude historique), suivie d’un catalogue commenté des émissions (étude numismatique), car l’attente de tous, chercheurs, collectionneurs, professionnels, était grande de voir la série RPC s’enrichir d’un nouveau volume.
D’aucuns regretteront que ce nouveau volume ne couvre pas tout le pourtour de la Méditerranée. Il faudra effectivement attendre quelques années avant de voir le RPC VII. 2, qui traitera du reste des monnayages frappés durant cette période. Mais il a semblé qu’il valait mieux, là encore, publier ce qui était prêt.

Auteurs

Marguerite Spoerri Butcher, conservateur, de 1991 à 1999, du Cabinet de numismatique au musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel (Suisse), travaille actuellement comme archéologue numismate indépendante.

Sous la direction scientifique de Michel Amandry, directeur du département des Monnaies, Médailles et Antiques à la BnF, et Andrew Burnett, ancien Keeper du department of Coins and Medals du British Museum, actuellement Deputy Director du British Museum.

Informations pratiques

Description
Relié, 1 vol. (395 p.-67 pl.), illustrations en noir et blanc, cartes, 29 x 23 cm
Date de parution
01/09/2006
ISBN/EAN
978-2-7177-2303-8 /
9782717723038
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
  • British Museum press
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible