Découvrir aussi
La Belle Epoque de Jules Chéret
De l'affiche au décor
Sous la direction de Réjane Bargiel et Ségolène Le Men
Du Second Empire aux années 1930, Jules Chéret (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l’entrée de la France dans la vie moderne. À la tête d’une imprimerie, il répond à la forte demande publicitaire liée à l’apparition de nouveaux produits, à l’évolution des modes de vente et au développement intense de l’industrie du spectacle. Il a ainsi joué un rôle décisif dans l’avènement de la publicité commerciale et culturelle.
Surnommé par ses contemporains « le roi de l’affiche », Jules Chéret a su créer un style très efficace de Parisienne aux allures euphoriques et aux couleurs attrayantes.
Parallèlement à sa carrière d’affichiste, ce livre étudie un autre aspect de son œuvre : celle du décorateur qui passa la seconde partie de sa vie à égayer les intérieurs de ses mécènes mais aussi de l’hôtel de ville de Paris, du musée Grévin, ou encore de la préfecture de Nice.
Catalogue de l’exposition consacrée à Jules Chéret au musée de la Publicité, cet ouvrage est également le premier catalogue raisonné de son œuvre qui reproduise en couleurs l’ensemble de ses affiches – plus de 1 400 –, conservées pour la plupart au musée de la Publicité et à la Bibliothèque nationale de France. Sa préparation a permis de découvrir de nombreux aspects de son travail jusque-là ignorés, en particulier ses débuts avant 1880. Autant d’éléments qui en font le livre de référence sur Jules Chéret.
Informations pratiques
Relié, 1 vol. (365 p.), illustrations en couleur, 30 x 23 cm
9782916914145
- Arts décoratifs
- Bibliothèque nationale de France