30 €

La Belle Epoque de Jules Chéret

De l'affiche au décor

Sous la direction de Réjane Bargiel et Ségolène Le Men

Du Second Empire aux années 1930, Jules Chéret (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l’entrée de la France dans la vie moderne. À la tête d’une imprimerie, il répond à la forte demande publicitaire liée à l’apparition de nouveaux produits, à l’évolution des modes de vente et au développement intense de l’industrie du spectacle. Il a ainsi joué un rôle décisif dans l’avènement de la publicité commerciale et culturelle.
Surnommé par ses contemporains « le roi de l’affiche », Jules Chéret a su créer un style très efficace de Parisienne aux allures euphoriques et aux couleurs attrayantes.
Parallèlement à sa carrière d’affichiste, ce livre étudie un autre aspect de son œuvre : celle du décorateur qui passa la seconde partie de sa vie à égayer les intérieurs de ses mécènes mais aussi de l’hôtel de ville de Paris, du musée Grévin, ou encore de la préfecture de Nice.
Catalogue de l’exposition consacrée à Jules Chéret au musée de la Publicité, cet ouvrage est également le premier catalogue raisonné de son œuvre qui reproduise en couleurs l’ensemble de ses affiches – plus de 1 400 –, conservées pour la plupart au musée de la Publicité et à la Bibliothèque nationale de France. Sa préparation a permis de découvrir de nombreux aspects de son travail jusque-là ignorés, en particulier ses débuts avant 1880. Autant d’éléments qui en font le livre de référence sur Jules Chéret.

Informations pratiques

Description
Relié, 1 vol. (365 p.), illustrations en couleur, 30 x 23 cm
Date de parution
23/06/2010
ISBN/EAN
978-2-916914-14-5 /
9782916914145
Editeurs
  • Arts décoratifs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Vilo-Distribution
Disponibilité
Disponible